Err

Conduite à tenir face à un syndrome de Claude Bernard Horn

Conduite à tenir face à un syndrome de Claude Bernard Horn

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: DT205)
Sur commande
Disponible sous 2 jours
La Dépêche Technique n° 205
Mai 2023, La Dépêche Vétérinaire
28 pages
21 x 29, 7 cm
22,00 €
110g
Description

Conduite à tenir face à un syndrome de Claude Bernard Horner
Le syndrome de Claude Bernard Horner (SCBH) est la conséquence d'un dysfonctionnement du système orthosympathique oculaire. Il se traduit par des troubles ipsilatéraux à la lésion de l'oeil et des structures annexes.

L'alimentation du cochon d'Inde

Le cochon d'Inde est un rongeur hystricomorphe originaire d'Amérique du Sud. C'est une espèce strictement herbivore. Dans la nature, le cochon d'Inde vit dans des prairies ouvertes et son alimentation se compose principalement d'herbes courtes.

Protocoles pratiques de consultations et d'urgences courantes en équine

Recruter un vétérinaire est, aujourd'hui, devenu un vrai challenge. En clientèle mixte ou rurale, le praticien va devoir consulter des chevaux et des ânes, même si ce n'est pas son coeur de métier. Souvent, la réputation de « difficile » du client d'équine et la faible voire l'absence d'expérience (et de formation pratique) sur cette espèce peuvent rebuter le vétérinaire et faire diminuer l'attrait du poste proposé.
Évidemment, les vétérinaires « senior » vont aider, partager leurs expériences et former « sur le tas » le nouveau collègue. Mais le temps, si précieux après lequel nous courrons tous, ne permet pas toujours cette aide, ce « tutorat ».

Comment technologie vaccinale et anticorps d'origine maternelle dictent les protocoles (suite)

Cet article est un complément d'information sur l'article du même thème et du même auteur paru dans la DT 201 de janvier 2023.

De quoi le manager est-il le professionnel ?

Dans la littérature managériale, on peut principalement trouver deux définitions diamétralement opposées qui oscillent entre un management machiavélique de superette (comment manipuler ses collaborateurs par exemple) et un éloge forcené de la sincérité, de l'empathie et de l'authenticité. Ne s'agit-il pas de deux caricatures ?

Libérer la parole sur les erreurs dans votre équipe !

Dans le dernier numéro de la série (voir n°202), nous avons introduit les freins individuels à la sécurité des soins. Si l'individu peut adopter des stratégies d'évitement l'empêchant de s'améliorer, les limites peuvent également venir du collectif. La plus dangereuse est le climat de défiance au sein des équipes, qui entretient un tabou de l'erreur et empêche toute amélioration continue. Dans cet article, nous allons voir les enjeux de la liberté d'expression et de l'oser dire, puis les freins à surpasser pour garantir la sécurité des soins, ainsi que la sécurité psychologique des vétérinaires et auxiliaires.