Err

Dépêche Technique Janv. 2024 : les protecteurs gastro-intestinaux chien et chat (PDF intercatif)

Dépêche Technique Janv. 2024 : les protecteurs gastro-intestinaux chien et chat (PDF intercatif)

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: E-DT211)
Sur commande
Disponible sous 1 jours
La Dépêche Technique n° 211 (PDF interactif)
Janv. 2024, La Dépêche Vétérinaire
28 pages
21 x 29,7 cm
PDF interactif
15,00 €
0g
Description

Protecteurs gastro-intestinaux chien et chat : modes d'action et effets secondaires

L'utilisation de plus en plus fréquente des antiacides, notamment des inhibiteurs des pompes à protons (IPP), s'avère parfois excessive et peu justifiée.

Aujourd'hui, le clinicien peut se reposer sur des recommandations récentes émises par des groupes d'experts, l'ACVIM (American College of Veterinary Internal Medicine).

En effet, de récentes études mettent en avant les effets secondaires de l'utilisation au long cours des IPP chez l'homme et certaines espèces animales.


Protecteurs gastro-intestinaux chien et chat - indications et recommandations

La prescription de tout médicament doit se faire de façon raisonnée. Les études nous permettent d'établir des recommandations se basant sur les preuves.
Cependant, les études sont parfois manquantes et des extrapolations de la médecine humaine sont faites.
(Consensus ACVIM consensus statement : Support for rational administration of gastrointestinal protectants to dogs and cats )  

Infection par un virus influenza aviaire H5N1 - cas fatal chez un ours

La diversité génétique des virus influenza aviaires est considérable. Et pour cause, ces virus sont parfaitement équipés pour muter et sont, ainsi, en constante évolution : leur génome est segmenté (permettant aux virus d'échanger des segments entre eux) et constitué d'ARN (les enzymes virales servant à copier l'ARN commettent fréquemment des erreurs).


L'alimentation de la poule de compagnie

La poule est une espèce d'oiseaux omnivore. Elle se nourrit, dans la nature, d'herbes, de graines, d'insectes, de larves, de limaces, d'escargots... et même parfois de souris. Elle passe beaucoup de temps à gratter dans la terre afin de trouver sa nourriture.
L'alimentation traditionnelle des volailles en élevage fermier est généralement constituée de céréales.
En revanche, en élevage familial de poules pondeuses d'agrément, l'alimentation est souvent complémentée par des épluchures de fruits et légumes et des restes de table.
Ce dernier type de régime alimentaire, même varié, ne peut garantir un apport régulier et équilibré de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Or, tout déséquilibre alimentaire prédispose à des carences et augmente aussi la sensibilité aux maladies parasitaires ou infectieuses.

Les relations clients au prisme des jeux psychologiques

Après avoir évoqué les généralités et les règles des jeux psychologiques dans le précédent article (cf. DT n°208, octobre 2023), nous placerons le focus sur les relations clients.

Avec cinq à huit heures de consultations par jour, il s'agit bien des relations les plus courantes dans la vie de vétérinaire praticien. S'intéresser aux relations difficiles avec ce groupe de personnes peut donc permettre d'améliorer significativement le bien-être du vétérinaire dans son rôle de soignant.