Err

Hypertension pulmonaire chez le chien

Hypertension pulmonaire chez le chien

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: DT183)
Disponible sous 2 jours
Dépêche Technique n°183
Fév.-Mars 2021, La Dépêche Vétérinaire
21 x 29,70 cm
0g
Description
Recommandations dans l'exploration diagnostique d'une hypertension pulmonaire chez le chien - Consensus ACVIM* - partie 2
L'hypertension pulmonaire (HTP) est le plus souvent une conséquence hémodynamique d'une affection cardiaque, pulmonaire ou systémique. Son exploration s'intègre dans deux situations cliniques.
La première situation nécessitant la recherche d'une HTP est celle où le clinicien est en présence de signes cliniques ou d'anomalies aux examens d'imagerie médicale évocateurs d'une HTP. […]

Les formes cutanées des virus félins

Les dermatoses virales dans l'espèce féline constituent un domaine souvent peu exploré en médecine féline. Pourtant en constante évolution depuis quelques années, ce domaine de la dermatologie des carnivores pose de nombreuses difficultés cliniques, diagnostiques et thérapeutiques dans notre pratique quotidienne.
Ces dermatoses, souvent d'aspect lésionnel peu spécifique (ulcératives en général), entrent dans le diagnostic différentiel de nombreuses affections cutanées félines. Leur reconnaissance et leur suspicion précoce permettent de mettre en oeuvre des méthodes diagnostiques spécifiques et adaptées.
Il s'agit ici d'aborder ces dermatoses de manière pratique en se basant sur les lésions dominantes. […]

Calcium, phosphore, sodium et potassium : quelles recommandations nutritionnelles chez le chien ?

Calcium (Ca), phosphore (P), sodium (Na) et potassium (K) sont quatre « macro-minéraux » majeurs qui font l'objet d'une attention toute particulière en nutrition. 
Le calcium provient généralement d'os ou de sels calciques. Le phosphore est bien représenté dans nombre d'ingrédients natifs utilisés dans la confection des rations (sources de protéines animales et végétales, os). Toutefois, sa digestibilité est variable selon les sources alimentaires (celui des os et des céréales est moins digestible que celui de la viande). 
Quant au sodium et au potassium, les sources alimentaires sont majoritairement des sels de ces éléments (chlorures, citrates, ...).

Principes d'hospitalisation des nouveaux animaux de compagnie
Les nouveaux animaux de compagnie représentent un groupe de patients très divers.
Leur hospitalisation doit tenir compte à la fois de leurs caractéristiques d'espèces, des contraintes liées à leur situation et du caractère de chaque individu, ce qui peut s'accompagner de nombreuses subtilités.