Err

Obsruction urétérale chez le chat - Antibiothérapie locale hors AMM (PDF interactif)

Obsruction urétérale chez le chat - Antibiothérapie locale hors AMM (PDF interactif)

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: E-DT207)
Sur commande
Disponible sous 2 jours
Sept. 23, La Dépêche Vétérinaire
28 pages
21 x 29, 7 cm
PDF interactif
15,00 €
110g
Description
L'obsruction urétérale chez le chat - Conduite diagnostique
L'obstruction urétérale chez le chat est une cause de plus en plus reconnue d'insuffisance rénale aiguë. Aux conditions malignes (cancer) d'obstructions urétérales s'opposent les obstructions urétérales bénignes (calcul urétéral, sténose, caillots sanguins, pyélonéphrite et bouchons de pus...). La cause la plus fréquente d'obstruction urétérale bénigne est la présence de calcul urétéral (98 % d'entre eux sont des oxalates de calcium) suivi des strictures urétérales. 

Antibiothérapie locale hors AMM
Dans un rapport de 2014 « Évaluation des risques d'émergence d'antibiorésistances liées aux modes d'utilisation des antibiotiques dans le domaine de la santé animale » publié par l'Anses, plusieurs modalités d'administration des antibiotiques chez les animaux ont été identifiées comme à risque, voire à proscrire. 

Les principaux toxiques chez les NAC 
L'auteure de cet article déclare n'avoir aucun lien d'intérêt avec le sujet traité.
Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) incluent des mammifères (lapins, furets, cochons d'Inde, chinchillas, rats, souris, gerbilles...), les oiseaux (perroquets, perruches, passériformes, poules...), les reptiles (tortues terrestres et aquatiques, lézards, serpents) et les amphibiens. Chaque espèce présente une sensibilité différente aux éléments toxiques. Certains toxiques peuvent causer des signes cliniques après plusieurs mois ou années d'exposition. D'autres entraîneront une intoxication aiguë pouvant mener au décès de l'animal.

 Vaccination antirabique des carnivores domestiques -fiche mémo délais à respecter
La vaccination antirabique est la pierre angulaire des programmes de lutte contre la rage. Cependant, s'y retrouver dans la règlementation qui l'encadre n'est pas toujours évident. Les textes règlementaires ont fixé des règles, renvoyant vers les résumés des caractéristiques du produit (RCP) des vaccins, qui peuvent présenter des différences subtiles. 

Médecine préventive et plans de prévention
La commercialisation de l'offre de médecine préventive est traditionnellement ponctuelle, se basant sur une prescription indépendante de chacun des services proposés tout au long de la vie de l'animal : trois consultations pédiatriques, la stérilisation, une éventuelle consultation pubertaire, les examens annuels de santé du jeune adulte et les examens annuels de santé de l'animal senior.