Err

Traitement de l'obstruction urétérale chez le chat (PDF interactif)

Traitement de l'obstruction urétérale chez le chat (PDF interactif)

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: E-DT208)
Sur commande
Dépêche Technique n° 205 (PDF interactif)
Octobre 2023, La Dépêche Vétérinaire
24 pages
21 x 29,7 cm
15,00 €
0g
Description
L'obstruction urétérale chez le chat : traitement et prise en charge
En lien avec l'augmentation du nombre d'obstructions urétérales diagnostiquées chez les chats ces dernières années, de nombreux traitements ont été développés.
Malgré la nature urgente d'un tel diagnostic et l'état critique dans lequel ces chats sont parfois présentés en urgence, ils ont très souvent une très belle qualité de vie une fois l'obstruction levée, la crise passée et leur espérance de vie peut être similaire à celle d'un chat en maladie rénale d'un stade similaire.
Par ailleurs, des valeurs rénales très élevées et/ou des images de dilatation pyélique très importantes visualisées à l'échographie abdominale ne sont pas des facteurs pronostics négatifs et ne signifient pas impossible un retour à la normale. Le traitement de ces chats (moyennant un propriétaire motivé qui puisse se le permettre financièrement) est donc fortement recommandé. 

Comparaison de l'impact environnemental des différents modes d'alimentation des chiens et des chats 
En France, l'alimentation des personnes représente environ le quart des émissions de gaz à effet de serre (GES), avec 2350 kg CO2 eq par personne et par an 1. En parallèle, la consommation calorique des 15 millions de chats et des 7,5 millions de chiens représente celle d'environ 4 millions de personnes et leur consommation en protéines est celle d'environ 13 millions de personnes !
Peut-on être écolo et détenir un animal carnivore ? Comment diminuer l'impact environnemental de nos animaux de compagnie ? On fait le point. 

L'euthanasie chez les NAC 
L'euthanasie est une procédure motivée par un état de santé provoquant chez l'animal des douleurs ou souffrances intenses sans autres possibilités de soins. (Leary et al., 2020) Par conséquent, il est important de s'assurer que l'euthanasie s'effectue en utilisant des procédures minimisant la douleur, le stress de l'animal et du propriétaire (s'il est présent) (Lennox, 2020). […] 

Du plomb dans l'aigle 
Les effets de la contamination environnementale par le plomb sur la santé humaine sont avérés, comme l'attestent diverses études sur le plomb environnemental et, en particulier, une de l'Anses, relative au gibier, parue en mars 2018 qui conclut que les animaux sauvages peuvent avoir des résidus de plomb dans les muscles, trop petits pour être détectés au parage et donc, susceptibles de poser des problèmes de santé pour les consommateurs réguliers de gibier.