Une question ? 01 44 93 30 69 Contactez-nous
Votre panier
Recherche
Accueil > Analyses > Analyses : tous les livres > Apport du laboratoire pendant la consultation du vétérinaire - 2e partie

Apport du laboratoire pendant la consultation du vétérinaire - 2e partie
 

Analyses : tous les livres

Apport du laboratoire pendant la consultation du vétérinaire - 2e partie

Ref. produit : DT108
La Dépêche Vétérinaire
22.00 €

Livraison sous 3 jours
Quantité  
 
   
Bookmark and Share
Depuis ces dernières années, l’exigence des propriétaires de carnivores domestiques s’est modifiée dans le sens où ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter comprendre et à demander qu’une réelle démarche diagnostique soit mise en place pour découvrir la maladie dont souffre leur animal.

Le vétérinaire praticien ne peut plus se contenter d’être « approximatif » pendant la consultation. Il se doit de formuler des hypothèses diagnostiques et de proposer des moyens pour les confirmer ou les infirmer. Les propriétaires acceptent ou pas la réalisation d’examens complémentaires. Mais bien souvent, le principal frein à la mise en œuvre de ces examens est leur coût excessif.

Pour inciter alors les propriétaires à poursuivre, le recours à des examens simples et à lecture rapide, dits de première intention, et par conséquent peu onéreux, peut s’avérer intéressant pendant la consultation. Le laboratoire au sein de la clinique permet d’en pratiquer un grand nombre.

Cependant, certains examens de laboratoire, comme le raclage cutané, la coproscopie ou encore la cytologie (cytologie cutanée, frottis conjonctival, frottis vaginal), sont parfois négligés au profit d’examens plus lourds, qui ne sont pas toujours d’ailleurs utilisés à bon escient. Or, ils doivent être envisagés en priorité suite aux commémoratifs et à l’examen clinique, pour rendre cohérente la démarche diagnostique.

Ce dossier s’articule autour des analyses de laboratoire accessibles pendant la consultation en dermatologie, en coprologie, en ophtalmologie et en reproduction, chez le chien et le chat.

L’analyse d’urine, les analyses sanguines (hématologie, exploration de l’hémostase, biochimie) et les analyses immunologique figurent dans La Dépêche technique n°104.

Ce dossier a été réalisé par Céline CARLES, vétérinaire à Pau (64).
Auteur(s) : 
Céline Carles
Pages : 
38
Caractéristiques : 
Dépêche Technique n°108
. : 
.

Un site de La Dépêche Vétérinaire
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet