Code sanitaire pour les animaux aquatiques librairie.vetbooks.fr livre, librairie vétérinaire,

Code sanitaire pour les animaux aquatiquesOIE

Ref. produit : OIEaqua
Code EAN 13 : 9789290448648
45.00 € 
Livraison sous 2 semaines
Quantité  

Les normes rassemblées dans le Code sanitaire pour les animaux aquatiques (ci-après dénommé Code aquatique) sont destinées à améliorer la santé et le bien-être des animaux aquatiques ainsi que la santé publique vétérinaire dans le monde. À cet effet, cet ouvrage prévoit notamment des textes à caractère normatif garantissant la sécurité sanitaire des échanges internationaux d'animaux aquatiques (amphibiens, crustacés, mollusques et poissons) et de leurs produits dérivés. Les mesures sanitaires y figurant doivent être appliquées par les autorités vétérinaires des pays importateurs et exportateurs afin d'assurer la détection précoce, la notification et le contrôle des agents pathogènes afin d'éviter leur transmission aux animaux aquatiques et, lorsqu'ils sont responsables de zoonoses, à l'homme ainsi que leur dissémination par le biais des échanges internationaux d'animaux aquatiques et de leurs produits dérivés, tout en évitant l'instauration d'entraves commerciales non justifiées à des fins sanitaires.

Les mesures sanitaires figurant dans le Code aquatique sont formellement adoptées par l'Assemblée mondiale des Délégués auprès de l‘OIE. La quinzième édition intègre les amendements au Code aquatique adoptés lors de la 80eSession générale qui s'est tenue en mai 2012. Ces amendements ont été insérés dans les chapitres révisés portant sur les sujets suivants : glossaire, notification de maladies et d’informations épidémiologiques, critères d'inscription d’une maladie des animaux aquatiques, maladies de la Liste de l'OIE, analyse de risque à l’importation, bien-être des poissons d'élevage durant leur transport, aspects du bien-être animal liés à l'étourdissement et à la mise à mort des poissons d'élevage destinés à la consommation humaine et désinfection des œufs de salmonidés pour la nécrose hématopoïétique infectieuse, l'anémie infectieuse du saumon et la septicémie hémorragique virale.

La présente édition intègre quatre nouveaux chapitres qui portent sur la communication, sur le contrôle des quantités d’agents antimicrobiens et les profils d’utilisation chez les animaux aquatiques, sur l’élaboration et l’harmonisation des programmes nationaux de suivi et de surveillance de la résistance aux agents antimicrobiens chez les animaux aquatiques et sur la mise à mort des poissons d’élevage à des fins de contrôle sanitaire.

L'élaboration de ces normes et de ces recommandations est le fruit d'un travail continu entrepris par l'une des commissions spécialisées de l'OIE, la Commission des normes sanitaires pour les animaux aquatiques (ci-après désignée sous le nom de « Commission des animaux aquatiques »). Cette Commission, qui se compose de six membres élus et d'un observateur,  se réunit deux fois par an pour mettre en œuvre son programme de travail. La Commission des animaux aquatiques fait appel aux meilleurs spécialistes mondiaux pour préparer de nouveaux projets de chapitres duCode aquatique ou bien procéder à la révision des chapitres existants en fonction des progrès de la science vétérinaire ; en outre, elle sollicite systématiquement l'avis des Délégués sur les projets qu'elle élabore. Par ailleurs, la Commission des animaux aquatiques exerce ses activités en étroite collaboration avec la Commission des normes sanitaires pour les animaux terrestres sur des sujets nécessitant l'adoption d'une approche harmonisée, ainsi qu'avec la Commission des normes biologiques et la Commission scientifique pour les maladies animales, afin de s'assurer qu'elle dispose des informations scientifiques les plus récentes pour l'accomplissement de ses travaux.

Les normes figurant dans le Code aquatique résultent d'un large consensus des Autorités vétérinaires des Membres de l'OIE et ont une valeur de référence pour les Membres de l'Organisation mondiale du commerce qui, selon l'Accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires, reconnaissent que l'OIE est l'organisation chargée de fixer les normes sanitaires requises pour assurer la sécurité sanitaire des échanges internationaux d'animaux aquatiques et de produits d'animaux aquatiques.

Le Code aquatique de l'OIE est un ouvrage de référence indispensable aux Autorités compétentes, aux services import/export, aux épidémiologistes ainsi qu'à tous les opérateurs concernés par les échanges internationaux d'animaux aquatiques et de leurs produits dérivés.

Pour rendre service à ses Membres et faciliter la consultation du Code aquatique, l'OIE a actualisé le glossaire qu'il renferme, dans lequel sont consignées les définitions des mots-clés ou expressions-clés employés dans la publication.

Dans la première partie sont énoncées des dispositions relatives au diagnostic, à la surveillance et à la notification des maladies des animaux aquatiques, à l'analyse des risques et à la qualité des Autorités compétentes, sont fournies des recommandations générales sur la prévention et le contrôle des maladies, sont fixées des mesures applicables aux transactions commerciales, des procédures d'importation et d'exportation et des modèles de certificats vétérinaires et sont exposées des lignes directrices pour le bien-être des poissons d'élevage durant leur transport.

Les recommandations formulées dans les chapitres portant sur des maladies particulières qui figurent aux titres 8 à 11 du Code aquatique sont conçues d'après la nature des marchandises commercialisées et la situation sanitaire du pays exportateur, de façon à éviter l'introduction, dans le pays importateur, de la maladie à laquelle ces recommandations se rapportent. Cela signifie que, correctement appliquées, elles confèrent à l'importation envisagée un niveau optimum de sécurité sanitaire, compte tenu des connaissances scientifiques les plus récentes et des techniques disponibles.

Un guide est inclus à l'attention des utilisateurs du Code aquatique.

Le Code aquatique est disponible en français, en anglais et en espagnol.

Publication : 
2012
Auteur(s) : 
Collectif
Pages : 
300
Format : 
21 x 29,7 cm
Caractéristiques : 
15e Edition
. : 
.
Bookmark and Share
Site conçu et géré avec la solution PowerBoutique