Accueil > E-Dépêches Techniques (PDF) > E-Dépêches Techniques (PDF) > Fibroadénomatose et mastose du chat (PDF interactif)

Fibroadénomatose et mastose du chat (PDF interactif)La Dépêche Vétérinaire

Ref. produit : E-DT155
15.00 €
Livraison sous 3 jours
Quantité  
LA FIBROADÉNOMATOSE ET MASTOSE DU CHAT : DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT
La fibroadénomatose et la mastose félines correspondent à une prolifération des épithéliums de la glande mammaire, qui affecte le tissu glandulaire et les canaux galactophores (fibroadénomatose ou hyperplasie fibro-épithéliale) ou les canaux galactophores seulement (mastose ou hyperplasie lobulaire).

La pathogénie de ces affections est mal connue, mais il est avéré que la progestérone ou ses analogues sont impliqués, le nombre de récepteurs à la progestérone situés dans la mamelle étant augmenté localement. La progestérone ou les progestatifs stimulent la sécrétion d’hormone de croissance (Growth Hormone ou GH) par l’hypophyse et par le tissu mammaire. Or, la GH agit de façon couplée avec l’IGF-1 (insulin-like growth factor-1), un facteur de croissance synthétisé par le tissu mammaire, et favorise la prolifération cellulaire locale. Les œstrogènes seraient également en cause, en potentialisant les effets de la progestérone.

Dans la mesure où elles sont très proches et bien que certains auteurs les considèrent comme des affections distinctes, les deux affections sont parfois regroupées sous la même dénomination. Cependant, les animaux affectés par une fibroadénomatose ou par une mastose ne présentent pas le même tableau clinique, et l’approche thérapeutique est différente en fonction du type de lésion.

L’approche thérapeutique varie en fonction de la nature des lésions, selon qu’il s’agit d’une fibroadénomatose ou d’une mastose. Dans les deux cas, la première mesure à prendre est d’interrompre les apports exogènes éventuels de progestatifs, ces médicaments étant impliqués dans le développement des lésions de fibroadénomatose et de mastose.


COMMENT PRENDRE EN CHARGE UNE RÉMANENCE OVARIENNE CHEZ LA CHATTE
Une rémanence ovarienne est, dans la majorité des cas, la conséquence d’une erreur chirurgicale lors de l’ovariectomie. Elle provient de la section accidentelle ou de l’oubli d’un ovaire, ou de la perte d’un ovaire dans la cavité abdominale, suivie d’une réimplantation dans l’omentum.

Le tissu ovarien résiduel est généralement situé en position anatomique. Il s’agit souvent de l’ovaire droit mais, dans 50 % des cas, la rémanence est bilatérale. Un ovaire entier est parfois concerné.

Des signes d’œstrus après l’ovariectomie constituent le motif de consultation le plus fréquent. Ils sont observés dans les semaines qui suivent l’intervention, mais peuvent aussi s’exprimer plusieurs mois voire plusieurs années après.

D’autres expressions cliniques sont possibles : la présence de tissu ovarien peut se traduire par une hyperplasie, voire par une fibroadénomatose mammaire. Une gestation est aussi possible.


Étude TEST : COMPARAISON DE L’EFFICACITÉ DU TORASÉMIDE ET DU FUROSÉMIDE chez les chiens insuffisants cardiaques

«Étude TEST : Étude comparative multicentrique, prospective, randomisée et en aveugle de l’efficacité du torasémide et du furosémide chez 366 chiens atteints de maladie valvulaire dégénérative mitrale»

«Short-Term Efficacy and Safety of Torasemide and Furosemide in 366 Dogs with Degenerative Mitral Valve Disease: The TEST Study. V. Chetboul, J.-L. Pouchelon, J. Menard, J. Blanc, L.. Desquilbet, A. Petit, S. Rougier, L.. Lucats, F. Woehrle. J Vet Intern Med 2017; 10.1111/jvim.14841»

Les diurétiques sont l’un des piliers thérapeutiques de l’insuffisance cardiaque congestive (ICC) aiguë et chronique. Les diurétiques de l’anse (furosémide, torasémide), agissant en bloquant le cotransporteur Na+ - K+ - 2 Cl- situé dans la portion ascendante de l’anse de Henlé, sont couramment utilisés chez l’homme et l’animal de compagnie afin d’augmenter la diurèse et de limiter les signes cliniques de surcharge volumique liés à de nombreuses cardiopathies.
Bookmark and Share
Site conçu et géré avec la solution PowerBoutique