La paratuberculose des ruminants La Dépêche Vétérinaire librairie.vetbooks.fr livre, librairie

La paratuberculose des ruminantsLa Dépêche Vétérinaire

Ref. produit : DT129
22.00 € 
Livraison sous 3 jours
Quantité  
La paratuberculose des ruminants due à Mycobacterium avium subsp paratuberculosis (Map) fait partie de ces maladies connues depuis longtemps mais qui restent toujours d’actualité. Son évolution insidieuse et sa chronicité s’accompagnent d’un diagnostic toujours trop tardif. Les échanges commerciaux ont permis l’installation progressive de cette infection dans des régions qui étaient considérées auparavant comme indemnes, la rendant pratiquement ubiquitaire. Les connaissances concernant l'infection par Map montrent combien la paratuberculose est une maladie complexe :
- les pertes de productions liées à une infection subclinique ne sont pas perçues par les éleveurs du fait du faible nombre de bovins atteints cliniquement dans le troupeau (mais un animal atteint signifie que près de 25 autres animaux sont des infectés asymptomatiques !),
- la règle établissant que seuls les très jeunes animaux sont sensibles ne tient pas compte d’une forte pression infectieuse pouvant aussi concerner les adultes.
- l’excrétion de Map peut être précoce et survenir avant l’apparition des symptômes ; elle peut même concerner les jeunes veaux avec une transmission horizontale possible de veau à veau,
- l’importance de la contamination de l’environnement, voire de l'eau d'abreuvement a été trop longtemps sous-estimée dans la mise en place des stratégies de contrôle de la maladie bovine,
- l’hypothèse d’un rôle éventuel de Map dans la maladie de Crohn chez l’Homme fait l’objet de débats parfois passionnés entre les chercheurs.

Certes des arguments sont en faveur du rôle de la bactérie dans cette maladie humaine également très complexe et comportant une prédisposition génétique, mais d’autres arguments sont aussi en défaveur d’une telle hypothèse. C’est pourquoi ce numéro spécial de La Dépêche Vétérinaire est destiné à présenter les actualités sur la paratuberculose des ruminants et de mieux comprendre ainsi les stratégies actuellement recommandées pour contrôler cette affection.

Ce dossier de 44 pages a été réalisé en 2012 par le docteur vétérinaire Jeanne Brugère-Picoux, professeur émérite de pathologie médicale du bétail et des animaux de basse-cour à l'école nationale vétérinaire d'Alfort.
C'est une actualisation des connaissances sur cette maladie en se basant principalement sur des documents d'enseignement ou des rapports de visites d'élevage effectués dans le cadre de la clinique ambulante de l'École nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA), et sur une bibliographie récente. Le rapport du colloque sur la paratuberculose, organisé à l'ENVA en juin 2010, a également été utilisé. Des spécialistes du monde entier avaient participé à ce colloque, en particulier Mike Collins de l’Université du Minnesota. Notons que longtemps, parmi les denrées d’origine bovine, on a considéré uniquement le lait comme véhicule potentiel de Map alors que d’autres tissus peuvent être concernés dont le foie et le muscle, mais ceci ne permet pas de parler d’un risque alimentaire puisque la maladie de Crohn n’est pas classée dans les zoonoses par l’OIE et l’OMS.
Publication : 
Septembre 2012
Pages : 
44
Format : 
A4
Caractéristiques : 
Dépêche Technique n°129
. : 
.
Bookmark and Share
Site conçu et géré avec la solution PowerBoutique