Une question ? 01 44 93 30 69 Contactez-nous
Votre panier
Recherche
Accueil > Alimentation > Alimentation des carnivores : tous les livres > NUTRITION CLINIQUE DES CARNIVORES DOMESTIQUES, première partie

NUTRITION CLINIQUE DES CARNIVORES DOMESTIQUES, première partie
 

Alimentation des carnivores : tous les livres

NUTRITION CLINIQUE DES CARNIVORES DOMESTIQUES, première partie

Ref. produit : DT82_alimentation
La Dépêche Vétérinaire
22.00 €

 
Fin de commercialisation
   
Bookmark and Share
Ce dossier de 40 pages, réalisé en 2002, a été coordonné par le docteur vétérinaire Géraldine Blanchard avec la participation des docteurs vétérinaires B-M Paragon, I. Sancey, G. Marignac, P. Nguyen, L. Martin, B. Siliart, N. Priymenko et G. Egron. Ce supplément contient neuf chapitres. Le premier présente l’alimentation générale et une démarche simplifiée de rationnement pratique du chien et du chat, avec le détail des options nutritionnelles majeures tout au long de la vie, et lors des principales affections donnant lieu à des ajustements de la ration. Le deuxième chapitre fait le point sur les besoins en calcium du chiot, accompagné d’un exemple permettant de vérifier si la ration couvre ou non ce besoin. Sont ensuite présentées trois affections métaboliques : la gestion de l’obésité, le diabète sucré du chien et du chat, qu’il soit obèse ou plutôt maigre, la lipidose hépatique féline. Suivent deux chapitres permettant de comprendre et de gérer les urolithiases à oxalate de calcium et à struvite chez le chien, y compris en rationnement ménager. Enfin, le dernier chapitre de ce numéro est consacré à la gestion des allergies alimentaires, par régime d’éviction ou utilisation d’aliments industriels.
Le second volet viendra en complément de celui-ci, avec la même approche de nutrition clinique appliquée. Y seront traitées : les affections cardiaques, pancréatiques, hépatiques, rénales, les urolithiases à oxalate de calcium et à struvite chez le chat,… De plus nous avons souhaité élargir ce supplément à la nutrition du Ouistiti et du Walabi. L’un comme l’autre sont de plus en plus souvent rencontrées en France, mais les informations concernant leur alimentation sont rares. Nous vous souhaitons donc une bonne lecture en espérant que ces suppléments techniques vous seront utiles au quotidien.


La nutrition clinique a beaucoup progressé depuis une vingtaine d’années, alors que les publications en français sont rares. Le temps était donc venu pour la Dépêche Vétérinaire de proposer un supplément technique sur ce thème, en se voulant volontairement pratique. Il se trouve que la tâche a été plus volumineuse que prévue initialement, amenant à la rédaction non plus de un mais de deux suppléments, ceci afin de ne pas oublier des affections pour lesquelles le soutien nutritionnel apparaît incontournable en l’état actuel des connaissance. Souhaitant que ces suppléments techniques soient éminemment pratiques, dans chaque partie, sont successivement abordés : 1/ l’épidémiologie et le contexte pathologique, permettant de présenter succinctement les facteurs prédisposants et déterminants, et la pathologie associée, 2/ le traitement avec l’approche médico-chirurgicale de manière à recentrer la nutrition de l’animal dans le contexte clinique global, et les principales adaptations nutritionnelles, ce qui doit permettre de choisir un aliment industriel le plus adapté, et 3/ des exemples de rations ménagères adaptées, pour le chien comme pour le chat. Cette présentation devrait en faire un guide de nutrition clinique du chien et du chat très utile lors de la pratique quotidienne.

Publication : 
2002
Auteur(s) : 
Géraldine Blanchard
Pages : 
40
Format : 
21 x 29.7 cm
Caractéristiques : 
Dépêche technique n°82
. : 
.

Un site de La Dépêche Vétérinaire
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet