Une question ? 01 44 93 30 69 Contactez-nous
Votre panier
Recherche
Accueil > Toutes les Dépêches Techniques > Toutes les Dépêches Techniques > Pathologie et gestion de la reproduction de la vache

Pathologie et gestion de la reproduction de la vache La Dépêche Vétérinaire librairie.vetbooks.fr
 

Toutes les Dépêches Techniques

Pathologie et gestion de la reproduction de la vache

Ref. produit : DT138
La Dépêche Vétérinaire
22.00 €

Livraison sous 3 jours
Quantité  
 
   
Bookmark and Share

Une Dépêche Technique consacrée à la gestion et à la pathologie de la reproduction de la vache est l'occasion de synthétiser et de mettre en exergue les avancées les plus déterminantes en reproduction au cours de la dernière décennie.

Les professionnels de l'élevage laitier ont subi au cours des dernières années la dégradation des performances de reproduction des vaches hautes productrices, sans que nos moyens thérapeutiques puissent apporter des solutions satisfaisantes. Sylvie Chastant-Maillard nous expliquera la multiplicité des mécanismes physiopathologiques qui conduisent à des perturbations de la fonction de reproduction. Dans ce contexte, des protocoles thérapeutiques ont été développés pour contrôler toutes les étapes conduisant à l'ovulation d'un follicule de bonne qualité à un moment prédéterminé dans un environnement utérin adéquat pour garantir le développement d'un embryon. Nicole Picard-Hagen présente leurs intérêts et leurs limites.

L'avancée des connaissances en gestion et pathologie de la reproduction est largement dépendante des progrès technologiques. Nous verrons que l'échographie de l'appareil génital constitue actuellement l'outil indispensable des vétérinaires, notamment dans le cadre des suivis de reproduction. Par ailleurs, un criblage de plus en plus précis de l'état physiologique et pathologique des animaux à un instant t est d'ores et déjà possible grâce aux différents outils de gestion de la reproduction qui sont décrits par Audrey Chavallon et Nathalie Bareille. L'ensemble de ces outils permettra aux vétérinaires de demain de mieux gérer la reproduction, de diagnostiquer précocement les dysfonctionnements pour limiter leurs répercussions sur la fonction de reproduction.

La démarche diagnostique vis-à-vis des avortements est compliquée en raison de la grande variété des agents étiologiques, du caractère fruste des signes cliniques. Après avoir exposé les nouveautés réglementaires et épidémiologiques, Xavier Nouvel, Laura Fernandez et Raphaël Guatteo nous proposent une démarche rationalisée du recours aux examens complémentaires qui aidera sans nul doute les praticiens à obtenir un meilleur taux d'élucidation diagnostique pour une meilleure prise en charge des avortements chez les ruminants.

Enfin, les vétérinaires d'aujourd'hui et de demain se tournent vers la médecine de troupeau, dont la porte d'entrée est la reproduction. Deux praticiens très impliqués dans les suivis de troupeaux, Gilles de Crémoux et Jean-François Labbé, nous expliqueront pourquoi et comment ils développent leurs suivis de reproduction en élevage allaitant et en élevage laitier.

Publication : 
Juin 2015
Editions : 
La Dépêche Vétérinaire
Pages : 
56
Format : 
21 x 29,7 cm
Caractéristiques : 
Dépêche Technique n°138
. : 
.

Un site de La Dépêche Vétérinaire
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet