Accueil > Zootechnie > Zootechnie : tous les livres > Vade-Mecum Gestion de l’élevage bovin laitier

Vade-Mecum Gestion de l’élevage bovin laitier Med'com librairie.vetbooks.fr livre, librairie

Vade-Mecum Gestion de l’élevage bovin laitierMed'com

Ref. produit : MEDVM26
Code EAN 13 : 9782354031848
75.00 € 
Livraison sous 1 à 2 semaines
Quantité  
L'élevage laitier moderne exige de plus en plus une approche globale appelée « médecine de population », qui doit non seulement permettre de prévenir l'apparition de maladies cliniques et d'éviter les pertes qui y sont associées, mais aussi de réduire les pertes économiques plus insidieuses, liées aux maladies subcliniques.

En réalisant cet ouvrage les auteurs ont souhaité fournir les éléments permettant aux vétérinaires d'aborder la médecine de population au sein de leur clientèle et, à travers plusieurs exemples pratiques, partager leurs expériences.

Participer à la gestion d'un élevage laitier impose :
  • de connaître l'élaboration des composants du lait,
  • d'appréhender les différentes contraintes alimentaires de la vache en fonction des stades physiologiques : tarissement, début, milieu et fin de lactation,
  • de maîtriser les risques pathologiques du métabolisme minéral (hypocalcémie, hypophosphatémie, hypokaliémie) et du métabolisme énergétique (cétose et acidose), sans oublier le déplacement de caillette,
  • de permettre une reproduction compatible avec les objectifs de production fixés,
  • de limiter l'incidence des boiteries, en contrôlant les trois pathologies majeures du pied : la fourbure, le fourchet et la dermatite digitée, d'apprécier les points forts et les points faibles d'un logement,
  • d'accompagner les éleveurs dans l'utilisation des nouvelles technologies, d'aborder toutes les étapes de l'élevage de la génisse : de la naissance au sevrage, du sevrage au premier vêlage. 
Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera les bases techniques lui permettant d'aborder la gestion d'un élevage laitier, pourra acquérir les connaissances physio-pathologiques pour comprendre les maladies de production que sont les pathologies métaboliques et découvrira des méthodologies d'analyse qu'il pourra utiliser dans l'appréhension d'un problème d'élevage. 

Marc ENNUYER, Vétérinaire praticien rural en clientèle laitière ; il a été membre de la Commission de la vache laitière au sein de la SNGTV pendant plusieurs années. Très attaché au développement des suivis d'élevage globaux, il cultive un intérêt particulier pour les relations entre la nutrition et la reproduction. 

Gilbert LAUMONNIER, Vétérinaire praticien en Mayenne. Membre de la commission « vaches laitières » de la SNGTV, il consacre, depuis plus de 30 ans, une grande partie de son activité au suivi de troupeau laitier.
Publication : 
Décembre 2013
Editions : 
Med'com
Pages : 
478
Format : 
15 x 21 cm
EAN : 
9782354031848
Réf. : 
MEDVM26
. : 
.
Bookmark and Share
Site conçu et géré avec la solution PowerBoutique