Err

Apport du laboratoire pendant la consultation vétérinaire - 1ère partie

Apport du laboratoire pendant la consultation vétérinaire - 1ère partie

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: DT104)
Sur commande
Disponible sous 1 jours
Dépêche Technique n°104



C. CARLES


2007, La Dépêche Vétérinaire

39 pages

21 x 29,7 cm
22,00 €
9,90 €
-55%
110g
Description

Le laboratoire offre un large éventail d’examens complémentaires dont bon nombre sont accessibles pendant la consultation, pour éclairer et/ou confirmer une présomption clinique.



Le défi du praticien repose alors sur le choix d’examens pertinents, permettant une progression dans la démarche diagnostique, faciles à mettre en œuvre et réalisables dans un temps relativement court pour entrer dans la durée d’une consultation.



Afin de ne pas proposer d’investigations hasardeuses qui ont peu de chances d’être fructueuses, il faut bien réfléchir à ce qui est recherché pour cibler la ou les analyses à effectuer. C’est la raison pour laquelle, il faut toujours privilégier l’examen clinique pendant la consultation. En aucun cas, le laboratoire ne doit compenser une insuffisance de cet examen. Il ne représente qu’un des « outils » de la consultation, permettant de recueillir des éléments d’orientation ou de preuve, qui seront toujours à confronter avec l’examen clinique.

Il n’en demeure pas moins que le laboratoire peut fournir des renseignements précieux et ce, dès la consultation.



L’analyse d’urine fait l’objet de la première partie. Sont abordés ensuite les analyses sanguines (hématologie, exploration de l’hémostase, biochimie) et enfin les analyses immunologiques.

Les autres examens de laboratoire (coprologiques, dermatologiques, cytologiques…) praticables pendant la consultation, figurent dans La Dépêche Technique n° 108.



Ce dossier a été réalisé par le Dr Céline CARLES, vétérinaire à Pau (64).