Err

Conduites à tenir en neurologie du chien et du chat

Conduites à tenir en neurologie du chien et du chat

Med'com
(Code: MEDNEURO2)
Sur commande
Disponible sous 5 jours
Laurent Fuhrer
Janv. 2021, Med'Com
320 pages
21 x 29 cm
Relié
65,00 €
2000g
Description
Ces conduites à tenir en neurologie apportent les notions essentielles pour mener à bien la consultation et la prise en charge du chien et du chat. Une première partie fournit les points clés à connaître en anatomie, dans la réalisation de l’examen clinique et des examens complémentaires et surtout dans la démarche diagnostique rigoureuse et logique à appliquer. La deuxième partie applique cette démarche face aux syndromes les plus fréquents présentés en consultation : ataxie, paralysie et parésie, fatigabilité, épilepsie, troubles de la continence et situations d’urgence. Une troisième partie aborde les situations souvent plus déroutantes, comme la modification de la voix, la dysphagie, les myoclonies, les troubles de motricité oculaire…

La consultation de neurologie se déroule selon une démarche bien définie comprenant le recueil de l’anamnèse, l’examen clinique, le diagnostic différentiel et les examens complémentaires. C’est la clé du diagnostic étiologique, le seul qui permette d’évaluer le pronostic et de choisir le meilleur traitement.
Pourtant, malgré cette approche bien rodée, la présentation clinique très semblable d’affections ayant des causes différentes peut dérouter le praticien. Ces conduites à tenir en neurologie du chien et du chat apportent les éléments nécessaires pour mener à bien la consultation et assurer une prise en charge efficace.

Une première partie expose les fondamentaux à connaître en anatomie fonctionnelle puis aborde la sémiologie et les principaux examens complémentaires en replaçant ces aspects dans la démarche rigoureuse qu’il faut adopter.

La deuxième partie applique ces principes aux syndromes les plus fréquents présentés en consultation : ataxie, paralysie et parésie, fatigabilité, épilepsie, troubles de la vision, troubles de la miction et situations d’urgence.

Une troisième partie aborde à travers plusieurs monographies des situations parfois plus déroutantes, comme la paralysie faciale, les mouvements anormaux, la mâchoire pendante ou bloquée, les troubles de la statique pupillaire et de la motricité oculaire… Ces « Conduites à tenir » sont le compagnon idéal de la salle de consultation du praticien vétérinaire ou de l’étudiant vétérinaire.