Err

La réhydratation et la correction des déficits énergétiques des animaux de compagnie lors de troubles digestifs

La réhydratation et la correction des déficits énergétiques des animaux de compagnie lors de troubles digestifs

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: DT192)
Sur commande
Dépêche Technique n°192
Fév. 2022, La Dépêche Vétérinaire
24 pages
21 x 29 cm
22,00 €
110g
Description

La réhydratation et la correction des déficits énergétiques des animaux de compagnie lors de troubles digestifs
Comme chez l'Homme, l'organisme des animaux de compagnie contient environ 60 % d'eau. Celle-ci est répartie dans les milieux intracellulaire (contenant 60 % du volume d'eau) et extracellulaire (contenant les 40 % restant). Le statut d'hydratation reflète le volume d'eau de l'espace extracellulaire. Il est évalué par des indices cliniques tels que l'humidité (ou la sècheresse) des muqueuses, la rapidité de rétablissement du pli de peau et la position des globes oculaires (énophtalmie en cas de déshydratation). […]

Les médecines intégratives et complémentaires en oncologie vétérinaire - Partie7 : Place de l'acupuncture

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture régule et équilibre la circulation d'une énergie invisible, le « Qi ». Au cours du dernier millénaire, cette technique a évolué, s'est diversifiée, pour s'intégrer progressivement dans une pratique occidentalisée avec un engouement grandissant.

Intoxication aux métaux lourds chez les oiseaux

Les intoxications aux métaux lourds étant relativement fréquentes chez les oiseaux, il est important de savoir les reconnaître. 
Cet article traitera de l'intoxication au plomb et au zinc. D'autres métaux lourds tels que le cuivre ou le mercure peuvent également causer des intoxications chez les oiseaux, toutefois celles-ci sont plus rarement rencontrées en consultation.

Les invasions biologiques en Europe - décryptage de leur coût
Les invasions biologiques constituent la cinquième pression directe qui s'exerce sur la biodiversité d'après la classification de la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (Ipbes, 2019).

Point d'actualité sur la parvovirose canine
Les gastro-entérites aiguës causées par le parvovirus canin (CPV) sont une cause fréquente et importante de mortalité chez les jeunes chiens, et ce, malgré la vaccination. […]