Err

Hypercorticisme du chien - Série gestion des erreurs

Hypercorticisme du chien - Série gestion des erreurs

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: DT200)
Sur commande
Disponible sous 2 jours
Leila ASSAGHIR, Sylvain LARRAT et Ophélie COJEAN, Hélène SOUBELET, Frédy PEREZ
La Dépêche Technique n° 200
Déc. 2022, La Dépêche Vétérinaire
24 pages
21 x 29, 7 cm
Broché
22,00 €
110g
Description
Hypercorticisme du chien - Interprétation du freinage à la dexaméthasone à faible dose
Le consensus ACVIM publié en 2013 au sujet du diagnostic de l'hypercorticisme chez le chien est longtemps resté la référence dans l'interprétation des différents tests diagnostiques. Cependant, plusieurs articles publiés ces dernières années nous ont obligés à reconsidérer l'interprétation des profils de freinage à la dexaméthasone à faible dose.

La mirtazapine est-elle utile chez les lapins ?
La mirtazapine est notamment utilisée chez le chat pour son effet stimulant de l'appétit. Les problèmes d'anorexie étant fréquents chez les lapins, l'utilisation de cette molécule pourrait donc se justifier dans cette espèce.

Pourquoi changer de regard sur les écarts aux standards de pratique ?
Bien que tout vétérinaire se lève le matin en souhaitant faire du mieux possible, il arrive à chacun de faire des écarts aux standards de pratique. Parce qu'ils ont entraîné une mort évitable d'un patient, fait émerger un sentiment de culpabilité, nous ont confronté à une incompréhension ou ont généré des reproches de clients ou collègues, les écarts sont souvent dissimulés. Leurs conséquences néfastes en font un sujet repoussant, appréhendé essentiellement sous le prisme des risques juridictionnel et réputationnel.
Une autre approche est possible. […]

Quels sont les leviers d'actions possibles pour limiter les accidents liés aux erreurs
« Errare humanum est », les vétérinaires n'échappent pas à la règle. Tel que nous l'avons vu dans l'article précédent, l'erreur est un type d'écart dont les conséquences sont lourdes pour les patients et les vétérinaires. Il ne faut pas longtemps pour identifier une erreur qui a marqué notre carrière. […]