Err

Gériatrie féline (PDF interactif)

Gériatrie féline (PDF interactif)

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: E-DT134)
Sur commande
Disponible sous 1 jours
Dépêche Technique n°134

en PDF



Mélanie Pastor

Octobre 2013, La Dépêche Vétérinaire

60 pages

21 x 29,7 cm
15,00 €
0g
Description
La gériatrie, discipline consacrée aux maladies dues au vieillissement, est un domaine en pleine expansion chez nos carnivores domestiques.



D’une part, la population de chiens et de chats âgés est en constante augmentation, 40% des chats étant âgés de sept ans ou plus.

Ceci s’explique à la fois par une meilleure prévention des maladies infectieuses, par une meilleure prise en charge médicale globale et par un changement de mode de vie (chats d’intérieur).

D’autre part, les propriétaires d’animaux domestiques sont de plus en plus concernés par le bien-être et le devenir de leur compagnon. Ils sont ainsi non seulement demandeurs de dépistages mais également de méthodes diagnostiques et thérapeutiques de pointe.



Le chat âgé a un risque plus important de présenter plusieurs affections en même temps, chacune ayant son traitement spécifique. Ces différents traitements peuvent parfois être incompatibles.



En outre, le chat est un animal qui tolère mal des administrations multiples de comprimés, d’où des problèmes d’observance importants dans cette espèce.



L’objectif de ce supplément technique est tout d’abord de présenter les particularités du chat âgé, en particulier concernant l’alimentation, le comportement et les possibilités thérapeutiques.



Ensuite, il abordera les principales affections retrouvées chez le chat âgé et les grandes lignes de leur prise en charge diagnostique et thérapeutique.



La détection précoce des maladies, c’est-à-dire en phase préclinique, permet une prise en charge optimale en améliorant ou en maintenant les fonctions résiduelles des organes et en retardant leur progression dans certains cas



Sommaire en PDF