Err

Dépêche Technique :  transplantation de microbiote fécal chez le chien

Dépêche Technique : transplantation de microbiote fécal chez le chien

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: DT204)
Arrêt définitif de commercialisation
Disponible sous 2 jours
Dépêche Technique n° 204
Avril 2023, La Dépêche Vétérinaire
24 pages
21 x 29, 7 cm
22,00 €
110g
Description

Transplantation de microbiote fécal chez le chien
Le microbiote intestinal est composé de bactéries, d'archées, de virus, de champignons et de protozoaires, qui interagissent entre eux et avec l'hôte et qui sont notamment impliqués dans le métabolisme, la régulation du système immunitaire local et systémique et participent à la fonction barrière de l'intestin (Barko et al. 2018). […]

Stériliser un animal : des questions pour le vétérinaire et pour le propriétaire
L'acte de stérilisation chirurgicale est très probablement parmi les plus pratiqués par un vétérinaire généraliste et la question de la stérilisation chirurgicale est systématiquement posée par tout propriétaire d'un animal, chien ou chat, mâle comme femelle. Mais la question qui se résumait jusqu'à il y a quelques années le plus souvent à « Quand faut-il le faire ? » devient un peu plus complexe aujourd'hui, de nombreux propriétaires s'interrogeant sur la nécessité et l'impact de cet acte chirurgical.

L'alimentation du furet
Le furet est un carnivore strict, appartenant à la famille des Mustélidés. Dans la nature, il se nourrit de petits mammifères (lapins, rongeurs), d'oiseaux, d'oeufs ou encore d'amphibiens, de poissons et d'invertébrés. La dentition et le tractus gastrointestinal du furet sont adaptés à un régime carnivore strict. Le système digestif est simple et court, et le transit du furet est rapide, en moyenne trois - quatre heures. L'alimentation du furet fait l'objet de nombreux débats sur les forums d'éleveurs et de propriétaires de furets. L'objectif de cet article est de faire le point sur ce sujet à partir de publications scientifiques.

Neurotropisme des virus influenza aviaires hautement pathogènes H5Nx

Jamais les virus influenza de sous-type H5 n'ont autant circulé dans le monde. L'épizootie 2021-2022 a battu tous les records en France : 16 millions d'oiseaux d'élevage abattus, pour un coût global se chiffrant en milliards d'euros. Dans une étude récemment publiée, nous nous sommes intéressés à une caractéristique particulière de ces virus : leur capacité à infecter le système nerveux central.