Err

Diarrhées aigues chez le chien

Diarrhées aigues chez le chien

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: DT187-188)
Disponible sous 2 jours
Dépêche Technique n°187
Juillet 2021, La Dépêche Vétérinaire
21 x 29,70 cm
15,00 €
0g
Description
Actualités thérapeutiques des diarrhées aiguës chez le chien
La diarrhée aiguë est un motif fréquent de consultation en médecine vétérinaire. Bien que les causes de diarrhées aiguës soient nombreuses, les entérites infectieuses (bactériennes, virales voire parasitaires) et une origine alimentaire (indiscrétion, intoxication et intolérance) sont souvent incriminées.
Il n'est pas toujours nécessaire de rechercher la cause d'une diarrhée aiguë chez le chien, de surcroît si l'état général et l'hydratation restent préservés. Ainsi, l'initiation d'un traitement de soutien et symptomatique est souvent privilégiée, avec un épisode qui répond le plus souvent sans évoluer vers la complication.

Administration d’oligo-éléments et vaccination chez le veau
Les oligo-éléments (ou éléments minéraux traces) jouent un rôle fondamental dans la physiologie animale. Ils font partie des constituants de centaines de métallo-protéines, elles-mêmes impliquées dans de très nombreux processus, allant de la production d'énergie à la réplication et la transcription de l'ADN, en passant par la multiplication cellulaire et la réponse inflammatoire. Au cours de ces dernières années, la recherche autour de la modulation de la réponse vaccinale par ces éléments a connu un intérêt grandissant.

Prévention des entérites néonatales du veau
La placentation chez les bovins est de type épithéliochorial : contrairement à l'espèce humaine (Elephant 2012), il n'y a aucun transfert avant la naissance de macromolécules de la mère au(x) veau(x) et en particulier d'anticorps susceptibles de le(s) protéger pendant les premières semaines de vie.

Médecines complémentaires et oncologie vétérinaire
Ces dernières années, de nombreuses études ont soulevé l'importance du microbiote intestinal, de sa composition et de son activité sur la santé et le bien-être des patients humains comme animaux. Le microbiote normal consiste en un équilibre complexe de microorganismes, permettant au tractus gastro-intestinal de maintenir une physiologie satisfaisante. En cas de déséquilibre de ce microbiote, qualifié de dysbiose, diverses maladies peuvent survenir, avec une place de choix des probiotiques dans leur prise en charge.