POINTS FORTS
• Souffrance et bien-être animal : un sujet de société depuis que la douleur est reconnue et fait l'objet de débats (pratiques d'élevage, mutilations ou abattage douloureux par ex)
• Une expertise sérieuse commanditée par le Ministère de l'agriculture, écrite par des chercheurs spécialistes de la question.
• Un point complet des connaissances scientifiques sur la question grâce à une approche interdisciplinaire (neurophysiologie, éthologie, clinique humaine, médecine vétérinaire, philosophie, histoire, économie, droit, anthropologie...)
• Ce livre fournit des pistes pour réduire les douleurs animales.
Comment appréhender et identifier les douleurs chez les animaux de ferme ? Quelles solutions pour les réduire ?
Quels sont les mécanismes physiologiques à l'origine de la douleur ? Tous les animaux sont-ils susceptibles de ressentir la douleur ? Avec quels outils évaluer les douleurs chez les animaux d'élevage, sur quels critères ? Quelles solutions pour prévenir, limiter, soulager la douleur de ces animaux ?
Cette expertise, réalisée par un groupe d'une vingtaine de spécialistes issus de l'INRA et d'autres établissements de recherche (Assistance publique - Hôpitaux de Paris, Collège de France, CNRS, Ecoles vétérinaires) présente un état des connaissances scientifiques sur ces questions et propose des pistes de recherche pour éclairer le débat sur les relations animal-société.
POUR QUI ?
Professionnels de l'élevage Conseillers agricoles Enseignants, chercheurs en sciences humaines et en sciences de la vie Médecins
Vétérinaires Associations de protection des animaux Grand public sensible à la question de la souffrance animale.
AUTEURS
Ouvrage collectif écrit par une vingtaine d'experts dans des champs disciplinaires très variés (sciences de la vie, sciences humaines, économiques et sociales)
SOMMAIRE
1. La question de la douleur animale : les composantes du débat
2. La douleur : définitions, concepts et mécanismes chez l'homme et les animaux de ferme
3. Comment évaluer la douleur chez les animaux d'élevage ?
4. Sources avérées et/ou potentielles de douleur chez les animaux d'élevage
5. Les solutions pour limiter la douleur chez les animaux d'élevage Conclusions générales de l'expertise