« Six mois de l'année, quand c'est la saison de vêlages, on ne dort que trois-quatre heures par nuit. »
Devenir « docteur des animaux » !
Si ce rêve de gosse suscite encore des vocations, il se heurte à la réalité professionnelle : ce métier suppose un parcours scolaire d'excellence, la réussite d'un concours difficile et plusieurs années d'études supérieures dans une école vétérinaire.
S'ouvrent alors des voies diverses. La plus connue est celle de la pratique libérale auprès d'une clientèle rurale pour des animaux d'élevage - ou, de plus en plus, urbaine et destinée aux petits animaux. Mais la profession vétérinaire s'est aussi engagée sur d'autres voies dans le secteur public ou dans le secteur privé, comme les industries agroalimentaire et pharmaceutique.
Dans cet ouvrage, des vétérinaires - qu'ils soient praticiens libéraux, salariés d'entreprise ou agents de la fonction publique - parlent de leur activité quotidienne et des problèmes et choix auxquels ils sont confrontés : l'éthique, la rentabilité, le rythme de travail. Ils évoquent les répercussions de ce métier sur leur vie personnelle et les évolutions de leur profession.
Être : une collection pour découvrir, comprendre et vivre les métiers d'aujourd'hui
> Les témoignages de nombreux professionnels sur leur pratique quotidienne.
> L'impact sur la vie personnelle : salaire, reconnaissance, stress, pénibilité, place de la vie privée.
> Une présentation complète du secteur et des différents postes.
> Carnet d'adresses des formations réalisé à partir des données fournies par l'Onisep.
Auteurs :
Photographe-Auteur Professeur des universités, Philippe Fritsch a enseigné la sociologie et dirigé ce département à l'université Lyon II. Il a été pendant douze ans directeur d'une équipe de recherche associée au CNRS, le CRESAL, à Saint-Etienne. Elève de Pierre Bourdieu, il est l'auteur de nombreux articles et de différents ouvrages, notamment sur la formation continue. A la demande du ministère de l'Environnement, il a mené plusieurs enquêtes sur les centres de sauvegarde de la faune sauvage. Il a consacré ces dernières années à une enquête approfondie sur le métier et la formation de vétérinaire, recueillant les témoignages de nombreux professionnels.