Err

Fluidothérapie chez le chien et le chat

Fluidothérapie chez le chien et le chat

Med'com
(Code: MEDFLUID)
En Stock
Fabio Viganò
Fèv. 2021, Med'Com
192 pages
17 x 24 cm
75,00 €
1000g
Description
De nouvelles connaissances et de nouvelles perspectives thérapeutiques ont révolutionné la fluidothérapie en médecine vétérinaire. L’expérience professionnelle et didactique de l’auteur rend les nouvelles techniques de surveillance hémodynamique et les investigations hydroélectrolytiques accessibles à tous les vétérinaires, qui peuvent désormais optimiser la mise en oeuvre, le contrôle et le suivi de la fluidothérapie en fonction des besoins réels du patient – même s’il est dans un état critique et qu’il est incapable de s’hydrater et de s’alimenter spontanément.

La description des principes de l’hémodynamique et de la compartimentation des fluides dans l’organisme permet de comprendre quel type de fluide administrer – et quand –, de définir la dose, la fréquence et le mode d’administration en fonction du processus morbide en cours, de surveiller l’état de l’activité cardiovasculaire et de prévenir les éventuels effets secondaires. C’est la première fois qu’un ouvrage traite de l’équilibre acido-basique (et de ses altérations), ainsi que des perturbations électrolytiques qui accompagnent souvent les déséquilibres hydriques. À la fin de chaque chapitre, des cas cliniques pertinents illustrent ce qui est présenté dans le texte et aident le lecteur à adapter les données de laboratoire à la pratique clinique...

Clair, à la pointe des connaissances, et enrichi de nombreux encadrés et de tableaux facilement consultables, Fluidothérapie chez le chien et le chat est un outil indispensable dans l’exercice professionnel quotidien du vétérinaire praticien.