Err

La gestion antiparasitaire globale du troupeau bovin (PDF interactif)

La gestion antiparasitaire globale du troupeau bovin (PDF interactif)

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: E-DT135)
Sur commande
Disponible sous 2 jours
Dépêche Technique n°135 (PDF interactif)
Philippe Dorchies
Mars 2014, La Dépêche Vétérinaire
43 Pages
21 x 29,70 cm
15,00 €
110g
Description
Ce dossier technique de 44 pages a été réalisé par le docteur vétérinaire Philippe Dorchies, Professeur émérite de parasitologie de l’Ecole Nationale vétérinaire de Toulouse avec la participation des docteurs vétérinaires Jean-Pierre Alzieu, Directeur du Laboratoire vétérinaire départemental de l’Ariège (Foix, 09)  et Philippe Camuset, praticien, Président de la Commission Parasitologie SNGTV *(76).

Le parasitisme est un mode de vie particulier pour lequel on ne prend trop souvent en compte que l’action pathogène des intrus que sont les parasites. On oublie totalement que les troubles observés sont le résultat d’une association durable entre un hôte et un agent étranger à l’organisme de cet hôte.

La gestion globale du parasitisme chez les bovins n’est possible qu’en connaissant parfaitement les dangers auxquels les animaux sont exposés afin de pouvoir en évaluer les risques, ceci faisant l’objet du premier chapitre de ce dossier.

Compte tenu de la complexité et de la variété des parasites des bovins, il faut simplifier et regrouper les mesures dans une démarche globale cohérente et faire une gestion sur mesure, présentée dans les deuxième et troisième paragraphes de ce dossier.

En annexe sont présentées les différents anthelminthiques utilisables chez les bovins selon les voies d’administration.