Tous les vétérinaires praticiens sont régulièrement confrontés à la douleur chez leurs patients. Douleur chronique, affection inflammatoire aiguë, douleur postopératoire… L’algologie et l’anesthésie vétérinaires sont des disciplines à part entière qui se sont bien installées ces dernières années mais qui souffrent toujours d’un défaut de. Pourtant la sensibilité collective au bien-être de l’animal en général, et à la reconnaissance d’une douleur animale en particulier ne cesse de s’accroître. Pour le vétérinaire, une connaissance des mécanismes physiopathologiques de la douleur permet de mieux comprendre pourquoi et comment la réduire chez ses patients.
C’était l’objectif de la première partie de ce dossier technique publiée en 2005. Depuis cette publication, l’accès et la détention de certains analgésiques par le vétérinaire ont considérablement changé. D’une part, certaines spécialités vétérinaires ont obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) et d’autre part, le décret de février 2007 relatif à l’ouverture de la réserve hospitalière rend accessibles aux vétérinaires certains puissants anesthésiques/ analgésiques. L’objectif de ce dossier technique sera de montrer de quelle manière il est possible chez les chevaux, les animaux d’élevage, les carnivores domestiques et les animaux de laboratoires de concilier de nos jours les réalités réglementaires et économiques avec la recherche des meilleures conditions de soins, en respectant ces règles de bonnes pratiques.
Ce dossier de 56 pages, coordonné par Stephan Mahler, a été réalisé en 2009 par les docteurs vétérinaires Stephan Mahler et Delphine Holopherne pour le chapitre sur l’anesthésie/analgésie locorégionale des carnivores domestiques, puis Eric Troncy, Louis-Philippe de Lorimier, Delphine Holopherne et Gwenola Touzot-Jourde pour le chapitre sur la douleur chronique chez les carnivores domestiques. L’auteur du chapitre suivant sur les pratiques de l’analgésie chez les chevaux est Olivier Levionnois. L’article sur la douleur chez les bovins a été réalisé par l’équipe québécoise dirigée par Eric Troncy avec la participation de Julie-Anne Gervais, Pascale Rialland et Karine Boiteau. Le dernier chapitre concerne la pratique de l’analgésie chez les animaux de laboratoires et a été rédigé par Ludovic Pelligand.