Err

Grives et merles

Grives et merles

Delachaux Et Niestlé
(Code: DEL54)
Sur commande
Disponible sous 5 jours
Georges Olioso
Octobre 2010

19 x 14,5 cm
192 Pages
26,40 €
383g
Description
Les grives et les merles sont des oiseaux souvent proches de nous, et ceux qui habitent nos jardins nous semblent particulièrement familiers. Pourtant, leur vie n'est pas un long fleuve tranquille !
 
Cet ouvrage est une invitation à mieux connaître les 6 espèces se reproduisant en Europe : la grive mauvis, la grive litorne, la grive draine, la grive musicienne, le merle noir et le merle à plastron.
Vous y trouverez les informations nécessaires à leur identification (plumage, cris et chants) et les clés de compréhension de leurs comportements et de leurs moeurs, plus ou moins discrètes selons les espèces (reproduction, alimentation et migration).
Si aucune d'entre elles n'est menacée actuellement - les populations de merles noirs étant les plus élevées en Europe, à l'opposé de celles des merles à plastron -, l'action de l'homme, et la transformation des techniques agricoles en particulier, ne sont pas sans conséquences.
Pollutions lumineuses, poteaux et câbles électriques, pesticides et chasse mettent aussi ces oiseaux en péril.
Instituteur en retraite, Georges Olioso est un naturaliste passionné. Bagueur, délégué régional du CRBPO (Centre de recherches sur la biologie des populations d'oiseaux, laboratoire du Muséum), il est l'auteur, dans la même collection, des Mésanges (2204), des Moineaux (2006) et du Rougegorge (2007).