Err

Guide pratique du Scanner en médecine et chirurgie vétérinaire canine et féline

Guide pratique du Scanner en médecine et chirurgie vétérinaire canine et féline

Med'com
(Code: MEDGP26)
Sur commande
Disponible sous 10 jours
Olivier KERAVEL
Décembre 2011

17
x 24 cm

160 pages
85,00 €
1000g
Description

Ce guide pratique est le premier ouvrage en langue française sur le sujet.

À l’instar de l’échographie, devenue un examen de routine en médecine des animaux de compagnie, le scanner, bénéficiant des progrès réalisés depuis 30 ans, fait une entrée remarquable dans l’arsenal diagnostique des vétérinaires praticiens.

L’auteur, fort de son expérience de plus de 10 ans dans le domaine, a vocation à désacraliser cet examen. Abordant son utilisation par secteur anatomique, il nous présente, avec près de 600 images commentées et annotées à l’appui, pour quelles indications et avec quel intérêt on peut prescrire un scanner.

Quelques indications sont traitées à part, du fait de leur spécificité, comme la cancérologie, les fistules, les masses cutanées ou encore le syndrome de Cushing.

L’intérêt relatif des autres techniques d’imagerie est toujours mis en parallèle pour permettre au praticien d’affiner ses décisions.

Cet ouvrage permet de faire un premier pas dans ce domaine, qui ne manquera pas de se développer dans les années à venir, pour une médecine toujours plus précise et moins invasive.

 

Olivier KERAVEL est titulaire du diplôme universitaire de carcinologie clinique de la faculté de médecine Paris Sud en collaboration avec l'institut Gustave Roussy. Il a été interne de médecine et chirurgie « small animals » à l’Ohio State University, USA. Il a créé en 2000 le premier centre d'imagerie médicale vétérinaire français (échographie-scanner) (IMV à Boulogne-Billancourt, 92100), activité scanner exclusive. Il est actuellement responsable de la clinique vétérinaire du vieux moulin (activité médecine, cancérologie, chirurgie) et du centre d'imagerie médicale vétérinaire de Boulogne (activité scanner exclusive et interprétation à distance de scanners).