Err

L'ionogramme en pratique chez le chien et le chat

L'ionogramme en pratique chez le chien et le chat

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: DT197)
En rupture
Disponible sous 2 jours
La Dépêche Technique n° 197
Sept. 2022, La Dépêche Vétérinaire
32 pages
21 x 29,7 cm
Broché
22,00 €
110g
Description
L'ionogramme en pratique chez le chien et le chat
Dans notre pratique, réaliser un ionogramme est devenu de plus en plus courant. L'analyse de l'ionogramme permet alors d'avoir de nombreux éléments tant en termes de diagnostic qu'en termes de pronostic. Nous allons en faire le détail dans cet article de synthèse.?Focus
Étude de la séroprévalence su SARS-VoV2 chez les animaux de compagnie en France
Rapidement après l'émergence du SARS-CoV-2, l'agent étiologique de la COVID-19, des cas de contamination de l'homme vers l'animal ont été rapportés. Si la détection du virus chez des espèces sauvages - par exemple, des tigres et des lions vivant dans des zoos - est souvent anecdotique du point de vue de la santé publique, sa présence chez les espèces domestiques ne doit pas être prise à la légère.

L'anesthésie au quotidien - revoir et concevoir ses protocoles : cas du chien
L'anesthésie générale fait depuis longtemps partie intégrante de la pratique vétérinaire moderne au quotidien. Indispensable à la réalisation de nombreux actes, son exercice reste cependant en constante évolution. Connaissant un essor tout particulier depuis une quinzaine d'années, notamment avec l'attention croissante portée au bien-être animal et à l'analgésie, l'éventail des médicaments disponibles ne cesse de s'élargir. Dans ce contexte, il devient parfois complexe de concevoir une prise en charge anesthésique qui réponde à la fois aux besoins de l'animal et de l'acte nécessitant l'anesthésie. Dans cet article nous verrons donc comment aborder la méthodologie de mise en place d'un protocole anesthésique adapté au patient, les médicaments disponibles ainsi que les associations possibles.

Gestion nutritionnelle des urolithiases à oxalate de calcium chez le chat
Les calculs urinaires les plus fréquents chez le chat sont les struvites et les oxalates de calcium. Largement prédominantes il y a 40 ans, les struvites étaient retrouvées dans environ 80 % des calculs analysés. Les connaissances acquises ont amené les fabricants d'aliments à restreindre la teneur en magnésium de leurs produits et à augmenter leur potentiel acidifiant.[…]
 
Utilisation des intervalles de référence pour les analyses sanguines chez les NAC

Les analyses sanguines font partie des examens complémentaires réalisés couramment chez les nouveaux animaux de compagnie. Au premier abord, l'utilisation des résultats d'analyse sanguine peut sembler simple. Il suffit en effet de vérifier si la valeur de notre paramètre sanguin est dans l'intervalle de référence ou en dehors. Les animaux qui ont une valeur dans l'intervalle de référence sont considérés normaux, tandis que ceux qui ont une valeur en dehors de l'intervalle de référence sont suspects d'être malades. Chez les nouveaux animaux de compagnie, toute la subtilité réside dans la confiance que l'on peut avoir dans nos intervalles de référence.