Err

La fibroplasie éosinophilique sclérosante féline (PDF interactif)

La fibroplasie éosinophilique sclérosante féline (PDF interactif)

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: E-DT206)
Arrêt définitif de commercialisation
Disponible sous 1 jours
La Dépêche Technique n° 206 (PDF interactif)
Juin 2023, La Dépêche Vétérinaire
24 pages
21 x 29, 7 cm
15,00 €
110g
Description
La fibroplasie éosinophilique sclérosante féline
La fibroplasie gastro-intestinale éosinophilique sclérosante est une affection récemment décrite chez le chat, qui se manifeste par le développement d'une ou plusieurs masses gastro-intestinales et d'une adénomégalie satellite. […]

Médecine préventive des oiseaux de compagnie
Les oiseaux de compagnie (perroquets, perruches, passériformes) sont des proies dans la nature. Lorsqu'ils sont malades, ils ont tendance à masquer leurs signes cliniques jusqu'au dernier moment. Ainsi, il est facile de manquer une maladie débutante, voire avancée. La médecine préventive est bien développée chez les chiens, chats ou petits mammifères, mais elle l'est moins chez les oiseaux. Pourtant, elle prend tout son sens pour prévenir et détecter précocement des pathologies.

La biodiversité, une pharmacopée entre opportunités et menaces
La biodiversité est essentielle à la vie humaine de multiples façons. L'organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait de nombreuses contributions qui permettent, favorisent ou améliorent la qualité de vie sur terre.
Parmi elles, la production d'une nourriture abondante et de bonne qualité nutritionnelle, la fertilité des sols et la pédogénèse, la séquestration du carbone et l'adaptation au changement climatique (par exemple la diminution des îlots de chaleurs urbains, l'atténuation des crues et des submersions marines), le rechargement des nappes phréatiques, l'épuration de l'air et de l'eau, la contribution aux grands cycles biogéochimiques qui sont le moteur de la vie sur terre (cycle du carbone, cycle de l'azote, cycle de l'eau). […]

Point d'actualité sur la leptospirose canine
La leptospirose est parmi les maladies zoonotiques les plus fréquentes au monde : elle peut toucher la plupart des mammifères, sur tous les continents.
La vaccination des animaux domestiques est le principal moyen de prévention : cet article s'intéresse à l'épidémiologie et aux caractéristiques cliniques de la maladie, ainsi qu'à l'efficacité et l'innocuité des vaccins. […]

Quels risques liés à l'usage des vaccins vivants ?
Les vaccins vivants atténués sont issus de souches d'agents pathogènes dont la virulence a été naturellement ou artificiellement atténuée.
Différentes stratégies permettent d'obtenir l'atténuation : croissance en conditions particulières, passages successifs sur cellules ou animaux, techniques de biologie moléculaire. L'agent vaccinal conserve sa capacité à se répliquer dans son hôte mais il devient en théorie inoffensif à condition que l'hôte vacciné possède un système immunitaire compétent. […].