La volonté d’améliorer le bien-être des animaux implique de pouvoir évaluer le niveau de bien-être ou de mal-être d’un animal. Le plus souvent, cette évaluation est motivée par un autodiagnostic souhaité par l’éleveur. Mais elle peut aussi être conditionnée par des processus de certification, comme l’étiquetage du niveau de bien-être dans les élevages, pour informer les consommateurs et permettre des actes d’achat éclairé. Pour assurer cette démarche et afin d’obtenir un résultat le plus fiable possible, il faut des référentiels conçus par différents acteurs (scientifiques, industriels, associations). Ces référentiels, basés sur des indicateurs différents selon l’espèce, le type de production, l’âge des d’animaux, ou encore le type d’élevage, servent ensuite de guides pour les évaluations réalisées sur le terrain.
Ce livre apporte un éclairage sur ces indicateurs, leurs caractéristiques et le processus d’intégration permettant d’obtenir une information homologuée sur le niveau de bien-être du troupeau. Il est le deuxième d’une série de trois fascicules consacrés au bien-être animal. Le premier volume, publié en janvier 2021, explique en quoi consiste le bien-être animal, et le dernier abordera l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage.
Auteurs :
Compilateur Alain Boissy (UMR Herbivores INRAE-VetAgro Sup et direction du Centre national de référence pour le bien-être animal).
Alice de Boyer des Roches (VetAgro Sup et UMR Herbivores INRAE-VetAgro Sup). Christine Duvaux-Ponter (AgroParisTech et UMR Masar Université Paris-Saclay-INRAE-AgroParisTech). Raphaël Guattea (Oniris et UMR BioEpar INRAE-Oniris). Marie-Christine Meunier-Sala0n (UMR Pegase INRAE-AgroCampus Ouest). Pierre Mormède (INRAE et présidence du Comité national de réflexion éthique sur l'expérimentation animale). Luc Mounier (VetAgro Sup, UMR Herbivores INRAE-VetAgro Sup et chaire partenariale Bien-être animal).