Err

Le diabète sucré chez le chien et le chat

Le diabète sucré chez le chien et le chat

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: DT116)
Sur commande
Disponible sous 1 jours
Dépêche Technique n°116
Mélanie PASTOR
2009, La Dépêche Vétérinaire
24 pages
21 x 29,70 cm
22,00 €
110g
Description
Le diabète sucré des Carnivores est toujours en évolution : formes galéniques, hypothèses physiopathologiques, mise en place de traitements compatibles avec la difficulté de l’observance par les propriétaires, et ainsi de suite.



Ce numéro est coordonné par Mélanie Pastor, titulaire DESV de médecine interne, donc spécialiste en médecine interne, avec un attrait particulier pour la diabétologie. Elle a su s’entourer avec Jérôme Séguéla, d’un confrère pouvant donner l’éclairage nécessaire à la compréhension de la maladie et à la mise en place raisonnée du traitement, partie qu’assure Jérémy Dernis.

Mélanie elle-même s’occupe du diagnostic et de ses pièges, mais surtout du suivi du traitement, si capital dans cette affection qui devra être traitée à vie et où toute la réussite va passer précisément par l’accompagnement à moyen terme de l’animal et du propriétaire.



Enfin, très judicieusement, elle a fait appel à une urgentiste, Céline Pouzot-Nevoret, pour aborder en fin de numéro le DAC qui est une affection à part dans la gestion diagnostique et thérapeutique, mais qui ne doit jamais quitter l’esprit du diabétologue, pas plus que l’hypoglycémie, car ce seront les deux urgences de la maladie.



Le diabète, conduit sous leur direction, est une affection qui peut se gérer de façon également relativement simple mais apporter de grandes satisfactions cliniques.



Ce dossier de 24 pages, coordonné par Mélanie Pastor, a été réalisé en 2009 par les docteurs vétérinaires Jérome Séguéla pour le chapitre sur la physiopathologie et l’expression clinique du diabète sucré, par Mélanie Pastor elle-même pour les chapitres sur le diagnostic de ce diabète et sur le suivi d’un animal diabétique, par Jérémy Dernis pour le chapitre sur le traitement et enfin par Céline Pouzot-Nevoret pour le dernier chapitre concernant le diabète acido-cétosique.