Err

Les médecines intégratives et complémentaires en oncologie vétérinaire

Les médecines intégratives et complémentaires en oncologie vétérinaire

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: DT190)
En rupture
Disponible sous 2 jours
Dépêche Technique n°190
Déc. 2021, La Dépêche Vétérinaire
24 pages
21 x 29 cm
22,00 €
110g
Description
Les médecines intégratives et complémentaires en oncologie vétérinaire - Partie 5 : La mycothérapie
La qualité de vie des animaux de compagnie atteints de cancer doit rester notre priorité absolue. Les propriétaires sont souvent intéressés par la mise en place de traitements anticancéreux afin d'améliorer l'espérance de vie de leurs animaux, dans la mesure où ils sont bien tolérés et compatibles avec une qualité de vie acceptable pour leurs compagnons. Les traitements anticancéreux conventionnels sont désormais largement disponibles en oncologie vétérinaire, principalement avec l'utilisation de la chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie, des thérapies ciblées et de l'immunothérapie. Plus récemment, les médecines complémentaires intéressent de plus en plus les propriétaires d'animaux et les soignants, comme la phytothérapie ou la mycothérapie (Lana et al., 2006 ; Bianco et al., 2020).

Particularités du chien de sport : les affections podales et intestinales du chien de traineaux
Les sportifs de haut niveau soumettent leur corps à un certain nombre de contraintes que le commun des êtres humains ne connaît pas. Pour le chien de sport, il en est de même.
La pratique du chien de traineau en compétition est un sport canin de haut niveau qui nécessite une prise en charge des chiens comme de réels athlètes. De ce fait, le chien de sport est un modèle de plus en plus étudié. Et la présence de vété-rinaires est indispensable pour suivre les chiens de plus près.

Infections à Macrorhabdus ornithogaster chez les Psittacidés
Macrorhabdus ornithogaster est un champignon qui se multiplie au niveau de la jonction proventricule-ventricule, appelée isthme, chez les oiseaux. Historiquement, il a été décrit comme étant une bactérie et avait été nommé « megabacterium ». Ce terme est encore utilisé aujourd'hui et on parle de mégabactériose (ou de macrorhabdose) pour définir cette infection fongique.

Biodiversité et économie - des liens problématiques mais peu explorés
Comprendre notre dépendance vis-à-vis de la biodiversité.
La plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES, qui est l'équivalent du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat GIEC pour la biodiversité) a mis en évidence, dans son rapport mondial publié en 2019 que les hommes dépendaient de la biodiversité pour leur survie.

L'identification électronique en pratique

L'identification est l'unique preuve officielle de l'identité et des origines de l'animal et le seul signe de propriété irréfutable. C'est pourquoi elle est la pierre angulaire de toute politique de protection de l'animal, de protection de sa santé et de la santé publique.

Le management est-il un moyen d'humanisation ou un devoir moral ?
Même si l'on considère que le travail du manager peut lui causer du tracas et du stress, on considère spontanément qu'il est une bonne chose pour lui-même et pour les autres : il permet à minima de fixer un cap, de mobiliser des individus autour d'un objectif commun et de progresser individuellement et collectivement.