Err

Microscopie des plantes consommées par les animaux

Microscopie des plantes consommées par les animaux

Quae
(Code: QUAE5)
Sur commande
Disponible sous 5 jours
Joselyne Rech
Mai 2011

312 pages
Broché

38,00 €
470g
Description
Est-il possible d'identifier des plantes lorsqu'elles ont été ingérées par les animaux ? Comment faire lorsque les caractères morphologiques de la plante ne sont plus utilisables des plantes séchées dans un foin, des fragments de graines par exemple ?

Ce guide présente une méthode originale d'identification des plantes ingérées par les animaux. L'auteur y présente une méthode d'observation de fragments d'une plante (feuille, graine, fruit, écorce), non reconnaissables à l'œil nu ou à la loupe, qui se retrouvent dans les matières fécales, dans les contenus digestifs des animaux ou dans les matières premières réduites en farine lors de la fabrication d'un aliment.
L'identification d'une espèce végétale ingérée par le bétail, sa toxicité éventuelle pour l'alimentation animale et humaine, sa traçabilité dans les produits alimentaires industriels sont autant d'applications et d'enjeux de cette nouvelle approche.
L'ouvrage comporte une description précise et une codification de chaque caractéristique observée. Celle-ci est systématiquement illustrée pour en faciliter l'identification. Plus de 150 planches de dessins réalisés à l'encre de Chine par l'auteur y figurent.

L'ouvrage s'adresse à des nutritionnistes ; à des chercheurs et à des vétérinaires confrontés à une suspicion d'intoxication végétale sur des animaux d'élevage et de compagnie ou à tout laboratoire de contrôle des aliments industriels.

Sommaire :
Remerciements
Avant-propos
Introduction
Les angiospermes dicotylédones
Angiospermes monocotylédones
Ptéridophytes et gymnospermes
Graines et fruits (akènes, caryopses)
Ecorces d'arbres et d'arbustes

Annexe - Principaux signes cliniques observés chez les animaux
Références bibliographiques
Liste des illustrations
Index des plantes citées