Maladie de civilisation, l'obésité est une affection multifactorielle devenue courante en médecine vétérinaire : elle touche plus d'un tiers des animaux de compagnie.
C'est grâce à un examen clinique attentif et à des investigations complémentaires accessibles en pratique courante qu'il est possible d'apprécier la gravité de la maladie. Le vétérinaire doit sensibiliser les propriétaires aux dangers de l'obésité, et prescrire des mesures de traitement individualisées, si possible choisies en fonction de l'étiologie supposée.
Cet ouvrage pratique, illustré de nombreux tableaux et schémas, rappelle les aspects épidémiologiques de l'obésité (prévalence du surpoids et de l'obésité, facteurs de risque) et les éléments de physiopathologie qui permettent d'établir le bon diagnostic et de conseiller la thérapeutique la plus adaptée (traitements médicamenteux et diététiques, activité physique, médecines alternatives, chirurgie...). Les conseils aux propriétaires sont également clairement énoncés, permettant au praticien de donner un message précis.
Les praticiens et étudiants vétérinaires disposent, avec cet ouvrage rédigé par un auteur référent en la matière, d'un outil efficace pour soigner l'obésité et prévenir la prise du poids chez le chien.
1. Aspects épidémiologiques: définitions, prévalence du surpoids et de l'obésité, facteurs de risque de l'obésité, dangers de l'obésité.
2. Physiopathologie: approche nutritionnelle de l'équilibre énergétique, physiologie de la masse adipeuse, mécanismes physiologiques de la satiété, mécanismes de la prise et de la perte de poids
3. Diagnostic: diagnostic clinique, examens complémentaires de laboratoire, conduite pratique
4. Thérapeutique: justification du traitement, modalités du traitement et stratégie de lutte, conduite du traitement diététique, aliments hypocaloriques, exercice physique, thérapeutiques complémentaires, approche psychologique, approche médicamenteuse, gestion des échecs, cas particuliers, prévention.
Annexes
Christophe Blanckaert est docteur vétérinaire, diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon, titulaire du Certificat d'Études Supérieures de Diététique canine et féline. Membre fondateur du Groupe d'Études en Diététique (GED) de l'AFVAC, il exerce en clientèle d'animaux de compagnie à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).