Err

Pleurodèse - Vaccination du chien et du chat - serie gestion des erreurs

Pleurodèse - Vaccination du chien et du chat - serie gestion des erreurs

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: DT201)
Arrêt définitif de commercialisation
Disponible sous 1 jours
Marie-Laure THÉRON, Leila ASSAGHIR, Pierre BESSIÈRE, Sylvain LARRAT, Ophélie COJEAN, Claude AUBERT, Frédy PEREZ
La Dépêche Technique n° 201
Janv. 2023, La Dépêche Vétérinaire
24 pages
21 x 29, 7 cm
22,00 €
110g
Description

Pleurodèse par injection intrapleurale de sang dans la gestion d'un pneumothorax persistant
La pleurodèse est une technique rapide, facile et peu couteuse utilisée en médecine humaine et en médecine vétérinaire dans la gestion des pneumothorax persistants. Cet article abordera le principe de la pleurodèse au sang, ses indications et sa réalisation ainsi qu'une revue rapide de la littérature vétérinaire sur le sujet.

Anesthésie, score ASA et mortalité chez les oiseaux
Les oiseaux présentent un métabolisme et des pathologies différentes de celles des mammifères. De ce fait, il n'est pas toujours simple d'approcher avec sérénité leur prise en charge. Au coeur de la gestion de la santé des oiseaux, se pose fréquemment la question de l'anesthésie, de ses bénéfices et de ses risques.

Élevage extensif à l'herbe : des atouts sous-estimés
L'élevage extensif à l'herbe est une alternative à l'intensification de l'élevage laitier. Il permet une production de lait et de viande proche de la neutralité carbone, qui améliore la biodiversité des prairies et assure leur entretien. Enfin, il améliore la valeur nutritive de ces produits.

Vaccination du chien et du chat : comment technologie vaccinale et anticorps d'origine maternelle dictent les protocoles
Nous sommes un vendredi d'hiver, à quelques minutes de la fermeture de la clinique. Après une journée éreintante, il ne reste plus qu'une consultation : celle de la primo-vaccination du nouveau chiot de madame Michu. En regardant son carnet de vaccination, le doute vous prend : la lepto, c'est deux ou trois injections en primo-vaccination ? Internet est en rade, pas moyen de vérifier discrètement les dernières recommandations WSAVA. Que faire ? Pas de panique : si les protocoles de primo-vaccination peuvent parfois paraître aléatoires, il y a une logique derrière, dictée par la nature du vaccin et la présence d'anticorps d'origine maternelle (AOM).

Les violations des bonnes pratiques : quels risques ?
Les écarts aux standards de pratiques sont une réalité de notre pratique quotidienne à laquelle nous sommes tous confrontés. Ils peuvent être involontaires lors d'erreurs ou bien réalisés en pleine conscience lors de violations.