Err

Point sur la vaccination leptospirose canine

Point sur la vaccination leptospirose canine

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: DT163)
Sur commande
Disponible sous 1 jours
Dépêche Technique n°163
Nov. 2018, La Dépêche Vétérinaire
32 pages
21 x 29,70 cm
22,00 €
11,00 €
-50%
110g
Description
POINT SUR LA VACCINATION CONTRE LA LEPTOSPIROSE CANINE EN FRANCE

La leptospirose est une maladie consécutive à une infection par des bactéries du genre Leptospira (ordre des spirochètes). Ce sont des bactéries mobiles, gram négatives.

Les leptospires constituent une famille bactérienne très variée, d’un point de vue antigénique mais aussi au niveau de leur physiologie et de leur degré de virulence.



Intérêts et limites des tests de détection rapide des anticorps sériques dans le choix vaccinal

Avec le développement de la vaccination raisonnée (adaptée au profil et au mode de vie de chaque animal), il paraît intéressant de disposer d'outils d'aide à la prise de décision de vaccination. Cette demande vient souvent directement des propriétaires, qui suite à la campagne de médiatisation sur les risques associés à la vaccination, sont devenus méfiants voire opposés à la vaccination.

Des kits dits « au chevet du patient » sont disponibles pour les vétérinaires. Pour pouvoir les utiliser correctement, il est important de connaître le fonctionnement du système immunitaire, le rôle des anticorps (AC) et les principes et limites des tests disponibles.



La fusion tissulaire

L'usage de fils pour réaliser des ligatures vasculaires s'avère souvent long et fastidieux. Il arrive parfois que des sutures mal serrées glissent ou cèdent, ce qui entraîne une hémorragie qui peut être mortelle.

De plus en plus, l'usage de la fusion tissulaire se répand en chirurgie vétérinaire.

Les pinces de fusion tissulaire ont pour rôle d'effectuer la soudure d'un vaisseau. Ce sont des dispositifs qui offrent une excellente alternative aux sutures ou aux clips vasculaires.