Err

Prévention médicale et maitrise des risques sanitaires en élevage - partie 1 : maladies néonatales

Prévention médicale et maitrise des risques sanitaires en élevage - partie 1 : maladies néonatales

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: DT101)
Sur commande
Disponible sous 2 jours
Dépêche Technique n°101
2006, La Dépêche Vétérinaire
43 pages
21 x 29,70 cm
22,00 €
6,60 €
-70%
110g
Description
1ère partie : les maladies néonatales du veau (de la naissance à 3 mois d'âge) :


En élevage bovin, la maîtrise de l’élevage dans les premiers mois de vie est essentielle. En effet, c’est dans les premiers mois que se concentrent les principales maladies du veau et la mortalité.



De plus, il a été démontré qu’un déficit de croissance dans les quatre premiers mois de vie aura des répercussions importantes sur la carrière future de l’animal : moindre poids vif au premier vêlage, moindre production laitière, moindre longévité …



Les troubles sanitaires chez le jeune veau peuvent avoir plusieurs étiologies : infectieuses, parasitaires, nutritionnelles, immunitaires, liées au confort et à l’hygiène.



L’objet de ce travail collégial est de passer en revue l’ensemble des troubles que l’on peut rencontrer chez le jeune veau en présentant, à chaque fois, la démarche diagnostique qu’il convient de mettre en œuvre dans l’état actuel des connaissances.



Ce dossier a été réalisé par le docteur vétérinaire Philippe ARZUL (69), avec la collaboration des docteurs vétérinaires Jean-Pierre ALZIEU (09), Didier GUERIN (23), Bertrand GUIN (71), Jean-Louis LAURENT (71), Pascal LEBRETON (69), Renault MAILLARD (75), Pierre MATHEVET (69), Pierre-Emmanuel RADIGUE (54).