Err

Prise en charge thérapeutique de la leptospirose (PDF interactif)

Prise en charge thérapeutique de la leptospirose (PDF interactif)

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: E-DT171)
Sur commande
Disponible sous 1 jours
Dépêche Technique n°171 (PDF interactif)
Oct. 2019, La Dépêche Vétérinaire
28 pages
21 x 29,70 cm
15,00 €
110g
Description
Traitement de la leptospirose chez le chien

La leptospirose est une zoonose ré-émergente de répartition mondiale affectant de nombreuses espèces de mammifères.


Chez le chien, elle est à l'origine d'un tableau clinique protéiforme dont l'intensité des signes est variable et peut s'exprimer d'un « simple » syndrome fébrile jusqu'à un syndrome de défaillance multiorganique.




L'hyperlipémie chez le chien : une affection à ne pas sous-estimer - Démarche diagnostique


Régulièrement rencontrée lors de la réalisation de bilans biochimiques sanguins, l'hyperlipémie ne doit pas être négligée.




Biodiversité et santé


La diversité du vivant, ou biodiversité, est à l'origine de fonctions essentielles à la survie de toutes les espèces vivantes, dont l'homme. La plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) qui produit des rapports scientifiques grâce à des centaines d'experts de toutes nationalités, atteste que les activités humaines sont la cause principale du déclin dramatique de la biodiversité (disparition de 75 % de la biomasse des insectes terrestres au cours des 27 dernières années, de la moitié des récifs coralliens, de 35 % des zones humides entre 1970 et 2015, de 60 % des vertébrés sauvages entre 1970 et 2014...). En moins de deux siècles, l'Homme est devenu la principale force évolutive au niveau mondial. Il impose aujourd'hui une très forte pression de sélection sur le vivant, obligeant les organismes à s'adapter, se déplacer ou s'éteindre.


Les rapports confirment aussi que la santé humaine dépend des écosystèmes et de leurs fonctionnalités et que la perte de biodiversité est responsable d'une baisse globale de la qualité de vie qui devrait s'accélérer dans les années à venir.


Une réaction rapide s'impose à tous les niveaux.