Cet ouvrage s'adresse aux propriétaires d'équidés (chevaux, poneys et ânes) qui souhaitent entretenir la santé de leur animal grâce aux méthodes naturelles. Le but n'est pas que le propriétaire se substitue au vétérinaire, mais de proposer des solutions naturelles à certains maux courants, répondant sans danger à une automédication raisonnée.
Après une première partie consacrée aux bases de la santé (alimentation, environnement, etc.), le livre présente en détail l'éventail des médecines non conventionnelles adaptées aux équidés : phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, hydrolathérapie, homéopathie, élixirs floraux, ostéopathie, acupuncture, autres remèdes naturels (argile, chlorure de magnésium, etc.).
Dans une troisième partie, Françoise Heitz passe en revue les maux les plus fréquents chez les équidés et, de façon pratique et détaillée, les possibilités offertes par les médecines non conventionnelles.
Françoise Heitz est vétérinaire, diplômée de phyto-aromathérapie et acupuncture. Elle a exercé en clientèle mixte (carnivores, chevaux, animaux d'élevage), puis s'est spécialisée en médecines non conventionnelles (phyto-aromathérapie, gemmothérapie, fleurs de Bach, ostéopathie, acupuncture). Elle forme maintenant les éleveurs français en phyto-aromathérapie dans le cadre du GIE Zone Verte. Elle est l'auteur de deux autres ouvrages sur la santé naturelle des animaux.
Sommaire :
- Les bases de la santé du cheval
- L''alimentation
- La santé au quotidienLes médecines non conventionnelles
- Les médecines par les plantes (phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, hydrolathérapie
- Les autres remèdes naturels (argile, chlorure de magnésium...)
- Les médecines énergétiques (homéopathie, élixirs floraux, acupuncture, ostéopathie...) Prendre en charge les maux les plus courants
- Autour de la mise bas- Pathologies digestives- Pathologies respiratoires- Pathologies de l'appareil locomoteur
- Pathologies cutanées
- Traumatismes et plaies
- Troubles du comportement
- Troubles de la reproduction
- Le cheval âgé- Le parasitisme