Les infections mammaires représentent la principale pathologie en élevage bovin laitier. Elles font l'objet de nombreux soins et génèrent la consommation importante de médicaments vétérinaires dont les antibiotiques. Elles engendrent des pertes économiques directes et indirectes particulièrement lourdes. La réduction de l'incidence de cette pathologie est donc une démarche essentielle en matière de conduite d'élevage.
Le diagnostic et la prescription sont au cœur de notre métier de vétérinaire. En matière de pathologie mammaire comme pour les autres maladies, un diagnostic précis est indispensable pour prescrire, parmi l'arsenal thérapeutique disponible, le médicament le plus adapté à la situation, celui qui aura le plus de chance d'avoir la meilleure efficacité curative. Le diagnostic permettra également de sélectionner les méthodes de prévention, qu'elles soient sanitaires ou médicales, les plus appropriées. Sa qualité et sa précision sont donc primordiales.
Ce supplément de La Dépêche Vétérinaire ne traite pas, à proprement parlé, du diagnostic mais se propose de passer en revue les différentes thérapeutiques disponibles face aux infections mammaires.
La SNGTV (Société nationale des groupements techniques vétérinaires), bien avant la mise en place du plan Ecoantibio 2017, s'est penché sur le problème de l'antibiorésistance et sur la réduction de l'utilisation des antibiotiques. En ce qui concerne la pathologie mammaire, elle a formalisé sa réflexion et ses recommandations au sein du Référentiel vétérinaire 2013 de traitement des mammites bovines. Celles-ci tiennent compte de la maîtrise de l'antibiorésistance et apportent des solutions directement applicables et opérationnelles pour le praticien lors de la réalisation de protocoles de soins.
Ce Dossier Technique de La Dépêche Vétérinaire reprend ces données et apportent des informations supplémentaires afin d'aider le praticien dans son travail quotidien.