Err

Vade-Mecum des maladies respiratoires bovines

Vade-Mecum des maladies respiratoires bovines

Med'com
(Code: MEDVMRESP)
Sur commande
Disponible sous 10 jours
Gilles Meyer, Renaud Maillard
Juillet 2020, Med'com
208 pages
15 x 21 cm
65,00 €
800g
Description
Les maladies respiratoires constituent, avec les affections digestives, une part majeure des enjeux sanitaires en élevage bovin. Leur fréquence et leur caractère multifactoriel (complexité des facteurs déclenchants et favorisants) justifient la place qu’ils occupent dans la pratique vétérinaire.



Ce Vade-Mecum des maladies respiratoires bovines fournit des éléments-clés au praticien, consultables en fonction de ses besoins : des connaissances actualisées sur les affections respiratoires classées en fonction de la localisation anatomique ; une présentation des agents pathogènes identifiés dans ces affections (description, pathogénie, diagnostic, prévention) avec l’accent mis sur les techniques de prélèvement dont la mise en oeuvre est cruciale pour le diagnostic ; le Vade-Mecum proprement dit des antibiotiques disponibles, avec un rappel non superflu des bonnes pratiques à partir des considérations pharmacocinétiques et pharmacodynamiques, et des vaccins avec la réglementation associée.



Compte tenu de l’importance des facteurs environnementaux pour la prise en charge globale, une fiche mémo de la méthodologie d’évaluation des bâtiments est également intégrée et rapidement accessible en fin d’ouvrage.



Gilles MEYER est docteur vétérinaire, professeur de pathologie des ruminants à l’École nationale vétérinaire de Toulouse, HDR et diplômé ECBHM (European College of bovine health management).



Renaud MAILLARD est docteur vétérinaire, professeur de pathologie des ruminants à l’École nationale vétérinaire de Toulouse et diplômé ECBHM (European College of bovine health management).