Err

Vade-Mecum de l'ASV

Vade-Mecum de l'ASV

Med'com
(Code: MEDVMASV)
En Stock
Robert Moraillon, Arnaud Dorange, Fabrice Gras

Avril 2014



15 x 21 cm

400 Pages
65,00 €
1000g
Description
Cet ouvrage destiné aux auxiliaires spécialisés vétérinaire (ASV), a pour but de leur apporter de manière résumée l’essentiel des connaissances nécessaires à l’exercice de leur profession. Il doit leur permettre de comprendre parfaitement l’activité des vétérinaires de la clinique, et donc, d’intervenir de manière opportune et efficace pour rendre le meilleur service possible. La parfaite compréhension du fonctionnement de la structure est indispensable à l’ASV pour jouer un rôle d’intermédiaire entre les propriétaires d’animaux et les vétérinaires.



Afin d’atteindre ces objectifs, nous avons résumé dans ce livre sous forme condensée des informations concernant les principales maladies des carnivores domestiques, les grandes classes thérapeutiques, la médecine préventive, ainsi que les procédures des soins ou des examens complémentaires exécutés par les ASV ou auxquels ils participent. Les bases de l’alimentation et des conseils diététiques doivent permettre à l’ASV d’être parfaitement apte à jouer son rôle dans la commercialisation des aliments et dans l’éducation du public. L’interprétation des analyses hématologiques et biochimiques est également développée. Enfin, les ASV trouveront dans cet ouvrage les notions réglementaires nécessaires à l’exercice de leur activité dans le cadre légal et réglementaire. Ce vade-mecum devrait devenir un livre de référence pour la pratique professionnelle quotidienne des ASV.

 

SOMMAIRE



1) Maladies et syndromes

Appareil locomoteur, Cancérologie, Cardiologie, Chirurgie, Dermatologie, Endocrinologie, Gastro-entérologie, Hematologie, Maladies infectieuses, Maladies parasitaires, Neurologie, Ophtalmologie, Oto-rhino-laryngologie, Pneumologie, Réanimation, Reproduction, Stomatologie, Comportement et troubles du comportement, Urologie.

2) Thérapeutique : les grandes classes de médicaments

Antalgiques, Anesthésiologie : préparation à l'anesthésie, sédation et analgésie, Antibiotiques, Antifongiques : Azolés, Anti-inflammatoires, Antiparasitaires, Cardiologie, Endocrinologie, Gastro-entérologie, Neurologie, Pneumologie, Troubles du comportement, Médicaments de l'appareil génital, Thérapeutique anticancéreuse.

3) Rôle de l'ASV en médecine préventive

Hygiène bucco-dentaire, Maîtrise de la reproduction chez les carnivores domestiques, Prévention des maladies infectieuses, Prévention des maladies parasitaires digestives : programme de vermifugation du chien et du chat, Prévention des troubles du comportement, Prévention des conséquences du vieillissement.

4) Participation de l'ASV à certains gestes techniques

Anesthésie générale, Echographie, Electrocardiogramme, Endoscopie, Massage cardiaque externe, Mesure de la pression artérielle, Mise en place d'un cathéter veineux, Mise en place d'une sonde trachéale (intubation), Pansements, Ponction d'ascite, Ponction pleurale (thoracocentèse), Ponction de moelle osseuse, Pose d'une sonde gastro-oesophagienne et nasogastrique, Pose d'une sonde urinaire à demeure et recueil des urines, Prélèvement sanguin, Préparation d'un animal en vue d'une intervention chirurgicale, Préparation d'un prélèvement pour examen histologique, Préparation et administration des médicaments anti-cancéreux (chimiothérapie), Préparation d'une trousse d'urgence, Principe et indications du scanner et de l'IRM, Radiographie, Réalisation d'un frottis sanguin, Réalisation d'un hémogramme, Réalisation d'analyses urinaires, Réanimation du chiot ou du chaton nouveau-né, Rôle de l'ASV lors de l'euthanasie, Rôle de l'ASV dans la surveillance des animaux hospitalisés, Surveillance post-opératoire, Technique de la transfusion sanguine.

5) Conseils en nutrition et diététique par l'ASV

Bases de la nutrition des carnivores, Diététique et convalescence, Diététique et diabète sucré, Diététique et hypersensibilité alimentaire, Diététique et insuffisance cardiaque ou hypertension, Diététique et insuffisance rénale chronique, Diététique et lithiase urinaire, Diététique et obésité, Diététique et troubles digestifs.

6) Interprétation des analyses

Analyses urinaires, Biochimie sanguine, Hémogramme, Hémostase, Interprétation sommaire des principaux bilans biochimiques demandés en routine.

7) Tableaux des constantes physiologiques

Constantes biochimiques sanguines, Hémogramme (adulte), Hémostase, Pression artérielle (en mm de mercure), Normes urinaires.

8) Connaissance de la réglementation