Err

Guide pratique de téléanesthésie des animaux domestiques et de la faune sauvage
  • Guide pratique de téléanesthésie des animaux domestiques et de la faune sauvage
  • Guide pratique de téléanesthésie des animaux domestiques et de la faune sauvage

Guide pratique de téléanesthésie des animaux domestiques et de la faune sauvage

Med'com
(Code: MEDGP31)
Sur commande
Disponible sous 10 jours
Norin CHAI - Thierry PETIT
Juin 2013

17 x 24 cm
112 pages
65,00 €
600g
Description

La téléanesthésie est un acte médical qui peut être redouté par le vétérinaire, qu'il s'agisse d'intervenir sur un animal domestique ou sauvage. Ce guide pratique souhaite dissiper l'appréhension légitime du praticien en apportant un éclairage précis sur tous les points importants.

La première partie aborde les concepts généraux permettant de se poser les bonnes questions sur la pertinence de la téléanesthésie, les façons d'optimiser l'intervention pour limiter le stress, le matériel, le choix du protocole, mais aussi la prévention des risques, que ce soit pour l'animal ou le personnel soignant, ou encore les obligations et limites liées à la législation.

Dans les deux sections suivantes, les auteurs font profiter au lecteur de leur expérience dans le domaine de la téléanesthésie des animaux domestiques puis des animaux sauvages. Les conseils concrets s'appuient également sur les données référencées les plus récentes. 

Cet ouvrage précis et largement illustré constitue un guide précieux pour le praticien amené à pratiquer, fréquemment ou non, une téléanesthésie.

Auteurs :
Norin CHAI a dirigé le Parc National de Manda au Tchad avant d'être nommé directeur adjoint du Parc de la Haute Touche en France. Vétérinaire en chef du zoo du Jardin des Plantes depuis 2002, il est également responsable de toutes les animaleries du Muséum National d'Histoire naturelle. Il est président des ONG Yaboumba et Elefantasia et président du Laboratoire Régional de Suivi de la faune sauvage.

Thierry PETIT est vétérinaire du zoo de la Palmyre en Charente-Maritime depuis 1989. Il a été président de l'association française des vétérinaires de parcs zoologiques jusqu'en 2009, membre du bureau consultatif de l'association européenne des vétérinaires de parcs zoologiques et de la vie sauvage et membre du comité vétérinaire de l'association européenne des zoos et des aquariums.