Préfaces : Christian RONDEAU - Rémi GELLE
Le Plus : cet ouvrage se veut très proche de l'actualité en traitant des sujets importants pour le vétérinaire que sont :
• La Directive Services : en quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les conséquences de son application pour le praticien ?
• Opter pour un statut : SCP ? SEL ? SELARL ?
• Quel avenir pour la profession ?
- Ce livre s'inscrira probablement comme ouvrage de référence pour toutes celles et ceux gagnés par l'esprit d'entreprendre, de développer, de réaliser, d'avancer au sein d'une profession vétérinaire à la veille d'une nouvelle (r)évolution.
- Celles et ceux qui cherchent, quêtent des réponses sur ce qu'est la Directive Services, ce qu'elle autorisera aux structures de petites tailles comme aux projets plus aventureux de création de réseaux, trouveront dans ces pages descriptions analytiques de concepts, exemples comparés de montages juridiques et financiers. Les forces, les faiblesses de la libérale d'aujourd'hui, comme les menaces et opportunités d'un marché, qui ne manquera pas très vite de se réorganiser, y sont abordées dans le détail, sans pudeur déplacée, avec clairvoyance et objectivité.
- Face à la pression concurrentielle, à la différenciation et segmentation des services, à l'augmentation des certifications et des contraintes réglementaires, au développement de la spécialisation, au coût sans cesse croissant des plateaux techniques, le vétérinaire a de plus en plus de mal à libérer du temps pour sa formation et ses loisirs (tout en constatant une rentabilité moyenne ne cessant de décroître au fil des années).
- Face aux exigences croissantes de la clientèle, à la désertification des territoires ruraux, à la féminisation de la profession, le libéral d'aujourd'hui peut trouver dans la Directive Services l'occasion d'un magnifique rebondissement entrepreneurial en s'initiant à la constitution de nouvelles équipes et en développant le fonctionnement en réseau.