Err

Médecine et Chirurgie du lapin de Compagnie

Médecine et Chirurgie du lapin de Compagnie

Vetnac
(Code: VETNACCHIRLAPIN)
En Stock
Didier BOUSSARIE, Franck RIVAL
2013, VetNac
480 pages
90,00 €
1000g
Description

Cet ouvrage entièrement consacré à la médecine et à la chirurgie du lapin de compagnie est le premier en langue française. Il est destiné à la profession vétérinaire, aux étudiants, et à tous les praticiens sollicités pour des lapins de compagnie dans leur exercice quotidien, utilisable pour le généraliste comme pour le spécialiste.

Le lapin de compagnie a en effet pris aujourd'hui une place importante dans l'activité du vétérinaire. On peut le considérer comme le troisième animal de compagnie, après le chien (qui diminue) et le chat (qui progresse).

Ce livre qui a pour objectif de faire la synthèse sur les données les plus récentes en matière de médecine et chirurgie du lapin de compagnie. Il insiste sur la nécessité d'une démarche rigoureuse et spécifique, conforme aux exigences biologiques de l'espèce. En se gardant d'extrapoler par rapport à la médecine du chien, ce qui ne peut que conduire à des fausses pistes, à de mauvais diagnostics et à de mauvais traitements.

Il intègre les données les plus récentes en terme d'examens complémentaires, notamment dans le domaine de l'imagerie (résonance magnétique, tomodensitométrie) dont les données sont si précieuses dans le diagnostic et le traitement des affections bucco-dentaires.

Le chapitre anesthésie et chirurgie s'est voulu à la portée de tout praticien, qu'il dispose d'un équipement de base ou d'installations sophistiquées. 

La thérapeutique, après des années d'extrapolation par rapport à la médecine canine, et des données parfois approximatives ou empiriques, est aujourd'hui mieux connue, mieux maitrisée et utilisée de façon plus rationnelle. Un chapitre important lui est également consacré, en privilégiant les molécules et non pas les spécialités, avec quelques apports originaux comme les vaccinations, la fluidothérapie ou la phytothérapie.

Livres complémentaires