Accueil > Toutes les Dépêches Techniques > Toutes les Dépêches Techniques > Vomissements chroniques du chat - Maladie rénale chronique du chat

Vomissements chroniques du chat - Maladie rénale chronique du chat La Dépêche Vétérinaire

Vomissements chroniques du chat - Maladie rénale chronique du chatLa Dépêche Vétérinaire

Ref. produit : DT153
22.00 €
Livraison sous 3 à 6 jours
Quantité  

VOMISSEMENT CHRONIQUE CHEZ LE CHAT
Marie-Laure THÉRON

Les vomissements sont un motif de consultation fréquent en médecine vétérinaire féline. Il s’agit d’un signe clinique peu spécifique qui accompagne un grand nombre d’affections. On parle de vomissements chroniques lorsqu’ils durent depuis plus de trois semaines. Ils peuvent être réguliers, voire quotidiens ou intermittents (par crises).

Il est primordial de faire la distinction entre vomissements et régurgitations lors du recueil des commémoratifs afin d’effectuer les examens les mieux adaptés et d’orienter le diagnostic. Les vomissements sont accompagnés d’efforts abdominaux tandis que les régurgitations correspondent à une expulsion passive d’eau, de salive ou d’aliment non digéré.


TRAITEMENT DE LA MALADIE RÉNALE CHRONIQUE CHEZ LE CHAT
Christine TILLY et Mathieu FAUCHER

La maladie rénale chronique (MRC) du chat est une maladie chronique, irréversible, évolutive et l’un des motifs de

consultation les plus fréquents chez le chat âgé. La prévalence de la MRC chez les chats gériatriques est d’environ 35 %. Les chats atteints de MRC sont classés en différents stades par l’International Renal Interest Society (IRIS) en fonction de la créatininémie (cf. tableaux 1a, 1b, 1c) et en sous stades en fonction de la protéinurie et de la pression artérielle systémique. Des recommandations thérapeutiques sont établies en fonction du stade et du sous-stade. Une cause spécifique de la MRC est rarement identifiée si bien que son traitement est axé sur le contrôle des signes cliniques, la recherche et le traitement de complications et le ralentissement de son évolution.


CONSEILS EN ALIMENTATION CHEZ LE CHAT : insuffisant rénal chronique
Aurore HAMELIN

L’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) féline demande un changement d’alimentation à vie, l’affection n’étant pas curable. Pourtant, la survie des chats atteints d’IRC sous alimentation appropriée est augmentée (Dean et al 2015). Cependant, l’objectif d’une ration adaptée est d’améliorer les symptômes et de ralentir ou stabiliser l’évolution des lésions rénales, le tout pour un meilleur confort de vie du chat.


LA MYOFASCIITE IDIOPATHIQUE DISSÉMINÉE du furet
Alexis DUHAMELLE

La myofasciite idiopathique disséminée est une maladie identifiée relativement récemment chez le furet. Le premier cas a été décrit en 2003. Autrefois appelée polymyosite ou myosite, cette maladie se caractérise par une inflammation sévère des muscles et tissus conjonctifs en rapport. Elle a été décrite à la fois en Amérique du Nord et en Europe incluant la France.1,2

Publication : 
Octobre 2017
Editions : 
La Dépêche Vétérinaire
Pages : 
36
Format : 
21 x 29,70 cm
Caractéristiques : 
Dépêche Technique n°153
Réf. : 
DT153
Bookmark and Share
OFFREZ UNBON CADEAU !
PAIEMENT CBSECURISE
LIVRAISON
Rapide & soignée
SATISFAIT OUREMBOURSE
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet