Hypercalcémie chez le chat à maladie rénale chronique
La maladie rénale chronique (MRC) est associée à de profonds changements dans le métabolisme phospho-calcique, regroupés sous le terme de troubles minéraux et osseux de la maladie rénale chronique (MRC). L'hyperparathyroïdisme secondaire a notamment fait l'objet de nombreuses études.?L'hypercalcémie, dont les mécanismes d'apparition et les conséquences sont encore assez mal connus, est fréquemment identifiée lors de MRC chez le chat. Les connaissances ont récemment avancé dans ce domaine et cet article en propose une synthèse.
Les voies vasculaires chez le lapin de compagnie
Après le chat et le chien, le lapin est le troisième animal de compagnie des foyers français. C'est une espèce de plus en plus médicalisée et il est maintenant possible d'offrir le même niveau de soins vétérinaires à un lapin de compagnie qu'à un chien ou un chat. ?Les propriétaires le considèrent souvent comme un membre de la famille à part entière et souhaitent que tout soit mis en oeuvre pour le soigner. Il est donc nécessaire de connaître les voies vasculaires que l'on peut utiliser chez cette espèce pour obtenir un prélèvement sanguin ou pour la pose d'un cathéter, dans le cadre d'examens complémentaires ou de soins en hospitalisation.
Les corps cétoniques chez le chien et le chat en pratique
Pour beaucoup d'entre nous, dans notre pratique quotidienne en canine, les corps cétoniques sont synonymes de diabète acidocétosique (DAC). Pour les mettre en évidence, dans un contexte de diabète sucré, nous utilisons la plage « corps cétoniques » sur la bandelette urinaire. Mais quelle est la sensibilité de cette méthode diagnostique ? Y'a-t-il d'autres causes d'augmentation des corps cétoniques ? Ces causes sont-elles les mêmes chez le chien et le chat ? Pour répondre à ces questions, cet article va présenter, après des rappels physiologiques sur la cétogenèse et sur la cétose, comment doser les corps cétoniques chez le chien et le chat, puis comment interpréter une augmentation des corps cétoniques chez le chien et le chat. Cet article est la suite de deux précédents articles : « Les déséquilibres acidobasiques ou les gaz du sang pour tous » (DT 182 déc. 2020) et « L'ionogramme en pratique chez le chien et le chat » (DT 197 Sept. 2022).