Err

Management des ressources humaines dans l'entreprise vétérinaire

Management des ressources humaines dans l'entreprise vétérinaire

LA DÉPÊCHE VETERINAIRE
(Code: DT121)
Sur commande
Disponible sous 2 jours
Dépêche Technique n°121
Françoise Bussiéras
Déc. 2010, La Dépêche Vétérinaire
28 pages
21 x 29,70 cm
22,00 €
11,00 €
-50%
110g
Description
Les modes d’exercice vétérinaires sont aujourd’hui de plus en plus hétéroclites. Plus de la moitié des structures ne sont composées que d’un seul associé (58%), avec ou sans salarié, alors que se développent les équipes avec plusieurs associés, plusieurs collaborateurs vétérinaires et non vétérinaires, et plusieurs sites.Le vétérinaire est très bien formé dans les Écoles pour son rôle technique, et ne doit compter que sur son talent inné ou sur son envie de se former pour organiser le travail des acteurs de son entreprise. La majorité des structures gère ses ressources humaines (RH) sur le mode intuitif, voire affectif, souvent avec une transmission des informations digne des marabouts africains, à savoir exclusivement orale, mais qui a le mérite de reposer sur la confiance en un leader accepté et reconnu. Parfois l’organisation est plus complexe, au coup par coup, ou partagée par plusieurs personnes sans entente préalable, ou sur un mode de communication à décrypter, voire à deviner.Ce dossier technique prétend s’adresser aux vétérinaires les plus nombreux, c’est-à-dire pas à ceux qui peuvent déléguer en interne la gestion des RH à un spécialiste rémunéré. Il a pour objectif de faire rentrer de l’écrit, de la méthode, et surtout de l’envie dans les structures qui n’en ont pas, et veut aussi ne pas oublier les vétérinaires complètement seuls, qui gèrent souvent des ressources humaines extérieures à leur clinique ou cabinet.



Ce dossier de 28 pages, réalisé en décembre 2010, coordonné par le docteur vétérinaire Françoise Bussiéras a été rédigé par les docteurs vétérinaires suivants (par ordre d’apparition) : Françoise Bussiéras, Pierre Lannes, François Courouble, Jean-Pierre Kieffer, Pierre Buisson, Thierry Jourdan. Ce supplément est rédigé par des vétérinaires qui vivent au quotidien la difficulté à gérer de l’humain dans un métier qui est avant tout un art technique, scientifique et éthique, dans lequel le management est souvent considéré comme une sous-tâche à caser dans les «trous » de l’emploi du temps, voire après la journée de « vrai » travail.



Le sommaire est divisé en quatre parties, la première traitant des différents acteurs rencontrés dans l’entreprise vétérinaire. La deuxième partie aborde le fonctionnement de l’équipe, la troisième présentent les indicateurs de performance en gestion des ressources humaines et la quatrième traite de la gestion des ressources humaines inter-structures. Dans cette dernière partie, le lancement de Résovet est présenté dans un encadré.

 














Extraits du livre
supplément technique, la depeche veterinaire, management des ressources humaines dans l

Sommaire + Partie I : les différents acteurs de l'entreprise vétérinaire

 
   supplément technique, la depeche veterinaire, management des ressources humaines dans l

Partie II : le fonctionnement de l'équipe vétérinaire

Compositions, Délégation, Animation, Formation, Gestion des conflits, Motivation.
   supplément technique, la depeche veterinaire, management des ressources humaines dans l

Partie IV : Gestion des RH interstructures

...vers des listes, des fiches articles ou des pages informatives...